<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:15:19 Aug 13, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
29.04.2016 -

Début de la nouvelle série de formations pour l'égalité des genres dans les bureaux hors Siège: La région des Etats arabes

© J.Prats Romeu

En Janvier 2016, la Division pour l'égalité des genres a commencé un nouveau cycle de formations pour l'égalité des genres pour assurer que tous les membres du personnel ont les bons outils permettant d'utiliser la méthodologie d'intégration du genre et le Marqueur pour l’égalité des genres (GEM) dans leur travail.

Après avoir mené 9 sessions de formation pour le personnel du siège en Janvier, Février et Avril, la formation GE a été déployée sur le terrain en collaboration avec le Bureau d'Amman, où la formation a été offerte à tous les membres du personnel des bureaux d'Amman et de l'Irak ainsi que des spécialistes de programmes sélectionnés des bureaux de Beyrouth, Doha et Ramallah. Au total, 47 membres du personnel ont participé à la formation à Amman, y compris les directeurs/chefs de bureau d'Amman (et l'Irak), Doha et Ramallah. Nous remercions tout particulièrement notre collègue, Costanza Farina, directrice de l'UNESCO/Amman et directrice intérimaire de l'UNESCO/Irak, pour son plaidoyer auprès des autres Bureaux hors-siège de la région et sa générosité en accueillant le personnel de Doha, Beyrouth et Ramallah.

Un fort engagement continu à l'intégration de la perspective de genre est l'un des moyens les plus efficaces pour les Nations Unies de soutenir la promotion de l'égalité des genres à tous les niveaux - dans la recherche, la législation, l'élaboration des politiques et des activités sur le terrain, et de veiller à ce que les femmes, au même niveau que les hommes, puissent influencer, participer et bénéficier des efforts de développement.

Au cours de la formation, les participants ont été en mesure d'obtenir un rappel sur les concepts clés sur l’égalité des genres; sur la compréhension et l'application du GEM; sur l'intégration du genre dans l'analyse des plans de travail; sur l'approche de l'UNESCO envers la Priorité égalité des genres et le contexte international; et sur les outils de plaidoyer pour l'égalité des genres. Le nouveau cycle de formations mélange approche théorique et exercices pratiques, ce qui permet des discussions interactives et dynamiques autour de l'égalité des genres.

Après les sessions de formation, la Directrice pour l'égalité des genres était également disponible pour des séances individuelles, sur demande, pour les membres du personnel afin de discuter davantage leur travail et répondre a toutes leurs questions et préoccupations par rapport à l’égalité des genres.

Tous les participants ont montré un enthousiasme incroyable et ont qualifiés la formation comme « révélatrice ». La Directrice du bureau de l’UNESCO à Doha, Anna Paolini, a indiqué :

"Par ailleurs, ça a été une excellente formation, très pratique et c’est cela dont nous avons besoin. Nous encourageons vraiment tous les Bureaux hors-siège de suivre cette formation et recommandons a Gülser de l'étendre à une journée entière pour permettre encore plus d'interaction entre les participants. Merci Gülser ! "

Ce commentaire a été repris par Lodovico Folin-Calabi, Chef du Bureau de l’UNESCO à Ramallah : "encore une fois, je vous remercie beaucoup, également au nom de mes collègues de Ramallah, pour une journée très fructueuse et importante : nous avons beaucoup appris et je me réjouis de pouvoir travailler avec vous et la division sur la promotion de l'égalité des genres en Palestine et pour un avenir plus durable du Centre de recherche et de documentation des femmes palestiniennes ".

Un commentaire se distingue parmi tous les feedbacks : « Nous avons besoin de plus longues formations »

Après le succès des formations dans la région arabe, la Division pour l'égalité des genres est prête à poursuivre sa série de formations à travers le monde.




<- retour vers Single FR
Retour en haut de la page