<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:58:26 Aug 11, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Thématiques transversales

Les femmes souffrent de manière disproportionnée de la pauvreté, et du fait des construits sociaux, des tâches qu’elles se voient attribuer et des discriminations, Elles sont plus vulnérables que les hommes aux catastrophes naturelles, ainsi qu’au changement climatique et à ses impacts.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que les femmes ne sont pas seulement des victimes mais aussi des agents du changement, et possèdent des connaissances et des compétences spécifiques leur permettant de contribuer efficacement à l’adaptation au changement climatique et à son atténuation, à la prévention des catastrophes naturelles, à la gestion et à la conservation de la biodiversité, etc. – pourtant, elles sont largement sous-représentées dans les instances de prise de décisions à tous les niveaux. Comprendre et prendre en compte la dimension genre de la plupart des problématiques actuelles, telles que le changement climatique, n’est pas seulement pertinent et une question de droit fondamental, mais c’est également l’une des clés pour un développement inclusif et durable à travers le monde.

L’UNESCO souhaite contribuer à l’autonomisation des femmes et apporter des réponses à leurs besoins spécifiques dans le contexte des thématiques transversales suivantes :

 

Retour en haut de la page