<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 10:42:58 Aug 14, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Première réunion du Comité consultatif scientifique international du Centre de recherche en biotechnologie (BTRC), Libye.

L’événement aura lieu dans le cadre du Projet de l'UNESCO "Renforcement des capacités du BTRC" et se déroulera en deux phases: un symposium d’une journée sur les activités de recherche du BTRC suivi de la première réunion officielle de son Comité consultatif scientifique international (ISAB). Il se tiendra à l’Hôtel El Mouradi Gammarth à Tunis, les 30 et 31 août 2016.

De nos jours, la recherche en biotechnologie a un impact sur de nombreux secteurs. C’est un élément essentiel pour aborder un certain nombre de problèmes locaux, régionaux et nationaux dans des domaines très divers, tels que l’agriculture, l’agro-industrie, la sécurité alimentaire, la médecine et l’utilisation durable des ressources naturelles.

Afin de bénéficier des avancées dans ce domaine et de contribuer au renforcement des capacités des ressources humaines et institutionnelles, un projet a été lancé en 2000 dans le cadre de la coopération entre l’UNESCO et la Libye, dont le résultat a été la création du Centre de recherche en biotechnologie (BTRC) situé à Tajura, près de Tripoli, en Libye. Compte tenu de la situation sécuritaire récente en Libye, la mise en œuvre du projet a été arrêtée momentanément. Le nouveau cadre de ce projet mettra en avant les besoins en termes de capacités des ressources humaines et prendra en compte la phase actuelle de transition en Libye. Le but du projet est le renforcement des capacités du BTRC grâce au développement de la coopération internationale, ce qui comprendra la mise en place d’un certain nombre d’activités de formation en collaboration avec des institutions scientifiques et des universités en dehors du territoire libyen. Stimuler la recherche et l’innovation de haut niveau dans le pays restera au cœur des priorités. L’accent sera mis sur l’établissement de priorités en termes de recherche et de formation et sur le développement d’un programme de formation pour le personnel du BTRC ainsi que sur sa mise à jour au fur et à mesure que la situation évolue.

Une action essentielle est le rétablissement d’un Comité consultatif scientifique international (ISAB). Le Comité évaluera les résultats scientifiques du BTRC et la qualité des travaux des directeurs de recherche et des post-doctorants. Il travaillera en étroite collaboration avec le Comité consultatif scientifique local afin d’apporter des conseils objectifs correspondant aux besoins spécifiques du Centre. La première réunion de l’ISAB aura lieu le 31 août 2016.

Un symposium scientifique aura également lieu le 30 août 2016, au cours duquel les membres du personnel du BTRC présenteront les travaux de recherche des différents départements, notamment les départements des nanotechnologies, du génie génétique, des tissues cellulaires et humains, de l’environnement, des aliments et biotechnologies, de la culture des tissus végétaux et de la microbiologie. Ceci stimulera les discussions de l’ISAB au cours de la deuxième journée de rencontre.

A plus long terme, il est prévu que le Centre mette à jour ses priorités de façon continue et autonome avec le support et les conseils de l’ISAB travaillant en collaboration avec le Comité consultatif scientifique local. A l’avenir, le projet aura un impact économique sur l’ensemble du pays, plus spécialement dans les domaines de l’agriculture et de la médecine grâce à l’apport de nouvelles façons d’aborder les problèmes locaux et grâce à la stimulation de l’entreprenariat en biotechnologie au niveau local. Le BTRC pourrait également envisager de devenir un centre de référence en biotechnologie dans la région.


Details

Type d'événement Catégorie 5-Comité consultatif
Début 30.08.2016 09:00 heure locale
Fin 31.08.2016 18:00 heure locale
Date à confirmer 1
Point focal Fahmi, Ahmed
Organisateur UNESCO Natural Science PCB/CB
Contact Dr Ahmed Fahmi (a.fahmi@unesco.org)
Pays Tunisie
Ville Tunis
Lieu Hotel El Mouradi Gammarth
adresse
Salle
Contact Délégation Permanente
Grand programme
Langue de l'événement English
Nombre estimatif de participants
Site Officiel
Lien 1 Renforcement des capacités du BTRC
Lien 2
Lien 3
Lien 4

« Back