<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:59:50 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 UNESCO.ORG | Education | Sc. exactes & nat. | Sc. soc. & humaines | Culture | Communication & Info.

WebWorld

Communication et information Ressources

Actualités

Communication et information – Service des actualités

Des jeunes non scolarisés créent du contenu numérique dans le domaine de la santé

10-04-2007 (Quezón City)
Des jeunes non scolarisés créent du contenu numérique dans le domaine de la santé
Formation à Barangay Payatas
© AIJC
Les protocoles sanitaires pour le traitement de la tuberculose, la prévention de l’épidémie de dengue et du parasitisme sont quelques-uns des thèmes abordés dans les CD-ROM réalisés par 14 jeunes non scolarisés aux Philippines, dans le cadre d’une formation organisée du 5 au 30 mars 2007.
Le programme de formation sur le développement de contenu multimédia était organisé à Barangay Payatas (Quezón City), dans le cadre du projet eKPD (e-Knowledge Public Domain) soutenu par l’UNESCO. Barangay Payatas est une agglomération urbaine pauvre des Philippines de plus de 200 000 habitants, dont près de 80 pour cent vivent de petits boulots (chiffonniers, ferrailleurs, colporteurs, vendeurs, ouvriers).

La formation a permis aux participants de créer des outils d’information traitant des problèmes sanitaires prioritaires de la communauté, tout en s’initiant à l’informatique.

En vue de la préparation du matériel interactif, les participants ont mené une enquête rapide sur la situation sanitaire dans la zone, documenté des cas réels et réuni les dernières statistiques sur l’agglomération dans le domaine de la santé. Du fait de leur contextualisation, les CD-ROM réalisés devraient avoir un plus grand impact sur la population de Payatas. Une partie de ce matériel sera intégrée dans le site web “e-Knowledge Public Domain” et dans des CD-ROM produits par des professionnels qui seront partagés avec une centaine de centres communautaires établis dans différentes agglomérations pauvres du pays.

Le projet eKPD a pour objectif de promouvoir un meilleur accès au domaine public informationnel, en particulier dans des secteurs prioritaires en matière de développement comme la santé, les petites entreprises, l’éducation de base, l’environnement, etc. Le projet pilote lancé fin 2006 privilégie les questions de santé publique, y compris la gestion des risques et des catastrophes.

Le projet comporte deux composantes : développement d’un site web consacré au domaine public informationnel et production de matériel multimédia interactif traitant des questions de développement local. Certains membres des communautés reçoivent une formation à la maîtrise des TIC. Cette formation ne se limite pas à l’informatique mais aborde également le développement de contenu, qui est une des lacunes de la plupart des programmes sur les TIC. La nécessité de combler cette “lacune du contenu” dans les projets de TIC a été soulignée lors du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), aussi bien dans la phase de Genève que celle de Tunis.

En plus de Payatas, le projet eKPD est également à l’essai dans la région de Visayas Est via le centre REACH-EV (Regional Electronic Access to Communication for Health), un “pool de services” offrant des prestations de base comme la navigation, le courrier électronique et les SMS, et servant de banque de données pour les urgences sanitaires dans la région.

Le projet eKPD est cogéré par la Commission philippine sur les technologies de l’information et des communications (CICT), l’Institut asiatique de journalisme et communication (AIJC) et Intel. Les responsables du projet estiment qu’ils ont mis au point un modèle d’utilisation des TIC au service du développement où le contenu est considéré comme l’élément fondamental. Ils espèrent que les projets pilotes pourront être étendus à d’autres communautés marginalisées dans un proche avenir.
Des jeunes non scolarisés créent du contenu numérique dans le domaine de la santé Formation à Barangay Payatas
© AIJC

Des jeunes non scolarisés créent du contenu numérique dans le domaine de la santé Participants à la formation de Barangay Payatas
© AIJC
Pays/thèmes connexes

      · Philippines
      · Jeunesse et société de l'information: Archives des actualités 2007
      · News Archives 2007
      · Domaine public de l'information : Archives des actualités 2007
Partager cet article :
  • co.mments
  • del.icio.us
  • digg
  • Furl
  • Ma.gnolia
  • NewsVine
  • Reddit
  • Shadows
  • Simpy
  • YahooMyWeb