<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 05:27:53 Aug 12, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Diriger l’agenda mondial Éducation 2030

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 est un programme universel, inspiré et ambitieux, qui vise à éliminer la pauvreté par le développement durable d’ici à 2030.

En adoptant ce nouveau programme en septembre 2015, la communauté internationale a reconnu que l’éducation était essentielle à la réussite de la totalité de ses 17 Objectifs.

Les ambitions concernant l’éducation sont synthétisées dans l’Objectif de développement durable 4 qui vise à « Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous ».

Par la Déclaration d’Incheon, adoptée lors du Forum mondial sur l'éducation en mai 2015, l’UNESCO, en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies pour l’éducation, a été chargée de diriger et de coordonner avec ses partenaires l’agenda Éducation 2030.

La feuille de route pour atteindre les 10 cibles associées à l’Objectif relatif à l’éducation est le Cadre d'action Éducation 2030, adopté en novembre 2015, qui fournit des orientations aux gouvernements et aux partenaires sur la façon de traduire les engagements en actes.

Éducation 2030 va au-delà des précédentes tentatives pour garantir un accès à une éducation de base, conformément aux objectifs de l’Éducation pour tous et à l’Objectif 2 du Millénaire pour le développement relatif à l’éducation de 2000-2015.

L’agenda mondial Éducation 2030 a une portée nouvelle et élargie qui :

  • va de l’éveil de la petite enfance jusqu’à l’éducation et la formation des jeunes et des adultes ;
  • met l’accent sur l’acquisition des compétences pour le travail ;
  • souligne l’importance de l’éducation à la citoyenneté dans un monde pluriel et interdépendant ;
  • met l’accent sur l’inclusion, l’équité et l’égalité des genres ;
  • et vise à assurer des résultats d’un apprentissage de qualité pour tous, tout au long de la vie.

La responsabilité première de la mise en œuvre de cet agenda incombe aux gouvernements, l’UNESCO et ses partenaires apportant un soutien par des conseils en matière de formulation de politiques coordonnées, d’assistance technique, de renforcement des capacités et de suivi des progrès accomplis aux niveaux mondial, régional et national.