<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:08:52 Aug 14, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
07.05.2015 - UNESCOPRESS

Coupe de l’UNESCO 2015 : Les Légendes de la Juventus et de Boca Juniors au Juventus Stadium

©Daniele Badolato/La Presse De gauche à droite : Enzo Pagani, Président du Boca Social, Éric Falt, Sous-Directeur général de l’UNESCO, et David Trezeguet, Président des Légendes de la Juventus.

Le jeudi 18 juin, le Juventus Stadium à Turin (Italie) accueillera la seconde édition de la « Coupe de l’UNESCO ». Le match, dont le coup d’envoi est prévu à 20h45, opposera les joueurs des Légendes de la Juventus et du Boca Social d’Argentine lors d’un défi caritatif.

La nouvelle a été annoncée lors d’une conférence de presse aujourd’hui au Juventus Stadium en présence d’Éric Falt, Sous-Directeur général de l’UNESCO pour les relations extérieures et l’information du public, David Trezeguet, Président des Légendes de la Juventus, et Enzo Pagani, Président du Boca Social.

La première édition de la Coupe de l’UNESCO, qui s’est tenue l’année dernière, a opposé la Juventus au Real Madrid au cours d’une passionnante journée dédiée au sport, à laquelle ont participé certains des joueurs de football les plus célèbres du monde.

Cette année, les champions du Boca Juniors seront représentés par Martìn Palermo, Claudio Caniggia, Roberto Abbondanzieri et Guillermo Barros Schelotto, ainsi que par la plupart des joueurs ayant disputé les Coupes intercontinentales de 2000, 2003 et 2007.

Les Légendes de la Juventus, pour leur part, aligneront sur le terrain certains de leurs champions les plus appréciés, dont David Trezeguet, Pavel Nedved, Edgar Davids, Mauro Camoranesi, Paolo Montero et Ciro Ferrara.

Les recettes du match seront versées à l’UNESCO, qui travaille en partenariat avec la Juventus pour lutter contre le racisme et la discrimination, et promouvoir l’intégration sociale.

Dans le cadre de ce partenariat, l’UNESCO et la Juventus ont mis en place deux projets pour soutenir la réinsertion sociale des enfants soldats au Mali et en République centrafricaine. Ces deux projets visent à fournir l’assistance nécessaire à la réinsertion des enfants soldats au sein d’une société pacifique et à leur formation technique et professionnelle. Ceci leur permettra de maîtriser des métiers simples, de devenir indépendants et de prendre part à des événements culturels, sportifs et artistiques, ainsi qu’à des cours d’alphabétisation, destinés à leur redonner espoir et confiance en eux.

Le troisième projet conjointement financé par la Juventus et l’UNESCO est un programme de recherche qui a pour but d’analyser le lien entre des cas de discrimination et d’entraves à l’inclusion au niveau international dans le domaine du sport. Cette recherche, qui sera publiée dans un rapport, se veut être un outil d’évaluation utile pour toutes les parties prenantes du monde du sport, qui depuis des années tentent de lutter contre les cas de racisme et de discrimination en général.




<- retour vers Promotion des droits humains
Retour en haut de la page