<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:26:46 Aug 13, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Séminaire international sur la gestion des sites liés à la traite négrière et l'esclavage

National Museum in Brasilia (Brzil). (c) Palmares Foundation, Brazil.

La Fondation culturelle Palmarès et le projet La Route de l’esclave de l’UNESCO ont organisé du 20 au 23 aout 2012 à Brasilia (Brésil) un séminaire international intitulé «Héritage, identité et culture : gestion des sites et lieux de mémoire liés à la traite négrière et l’esclavage» qui a réuni les experts ayant en charge les plus importants sites et lieux de mémoire issus de cette tragédie.

Ce séminaire a permis par la variété des acteurs représentés (décideurs politiques de haut niveau, gestionnaires de sites, d’itinéraires ou de musées, représentants des communautés locales, de l’Organisation mondiale du tourisme, du secteur privé, etc.) de faire un état des lieux précis des expériences sur le terrain, de partager les bonnes pratiques et d’identifier les contraintes et les défis du tourisme de mémoire.

La conférence a permis de définir les lignes directrices pour l’élaboration d’un guide méthodologique et des modules de formation destinés à renforcer les capacités aux gestionnaires de sites et lieux de mémoire. Il a également permis la mise en place du premier Réseau international de sites et itinéraires de mémoire liés à la traite négrière, de l’esclavage à la résistance et aux abolitions.

Pour plus d’information, téléchargez:

 

 

Retour en haut de la page