<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:25:48 Sep 11, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UN Charter

Note liminaire

La Charte des Nations Unies a été signée à San Francisco le 26 juin 1945, à la fin de la Conférence des Nations Unies pour l'Organisation internationale, et est entrée en vigueur le 24 octobre 1945. Le Statut de la Cour internationale de Justice fait partie intégrante de la Charte.

Chapitre XIX

CHAPITRE XIX : RATIFICATION ET SIGNATURE

 

Article 110

  1. La présente Charte sera ratifiée par les États signataires conformément à leurs règles constitutionnelles respectives.

Chapitre XVIII

CHAPITRE XVIII : AMENDEMENTS

 

Article 108

Les amendements à la présente Charte entreront en vigueur pour tous les Membres des Nations Unies quand ils auront été adoptés à la majorité des deux tiers des membres de l'Assemblée générale et ratifiés, conformément à leurs règles constitutionnelles respectives, par les deux tiers des Membres de l'Organisation, y compris tous les membres permanents du Conseil de sécurité.

Chapitre XVII

CHAPITRE XVII : DISPOSITIONS TRANSITOIRES DE SÉCURITÉ

 

Chapitre XVI

CHAPITRE XVI : DISPOSITIONS DIVERSES

 

Article 102

  1. Tout traité ou accord international conclu par un Membre des Nations Unies après l'entrée en vigueur de la présente Charte sera, le plus tôt possible, enregistré au Secrétariat et publié par lui.
  2. Aucune partie à un traité ou accord international qui n'aura pas été enregistré conformément aux dispositions du paragraphe 1 du présent Article ne pourra invoquer ledit traité ou accord devant un organe de l'Organisation.

Article 103

Chapitre XV

CHAPITRE XV : LE SECRÉTARIAT

 

Article 97

Le Secrétariat comprend un Secrétaire général et le personnel que peut exiger l'Organisation. Le Secrétaire général est nommé par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité. Il est le plus haut fonctionnaire de l'Organisation.

Chapitre XIV

CHAPITRE XIV : COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE

 

Article 92

La Cour internationale de Justice constitue l'organe judiciaire principal des Nations Unies. Elle fonctionne conformément à un Statut établi sur la base du Statut de la Cour permanente de Justice internationale et annexé à la présente Charte dont il fait partie intégrante.

Chapitre XIII

CHAPITRE XIII : CONSEIL DE TUTELLE

 

Chapitre XII

CHAPITRE XII : RÉGIME INTERNATIONAL DE TUTELLE

 

Article 75

L'Organisation des Nations Unies établira, sous son autorité, un régime international de tutelle pour l'administration et la surveillance des territoires qui pourront être placés sous ce régime en vertu d'accords particuliers ultérieurs. Ces territoires sont désignés ci-après par l'expression « territoires sous tutelle ».

Chapitre XI

CHAPITRE XI : DÉCLARATION RELATIVE AUX TERRITOIRES AUTONOMES

 

Article 73

Drupal template developed by DPI Web Services Section