<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:50:20 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Conseil de sécurité des Nations Unies

Le Conseil de sécurité

Question du nucléaire iranien

  • Le 16 janvier 2016, l’Agence internationale de l’énergie atomique a fait savoir que l’Iran avait adopté une première série de mesures liées au nucléaire, conformément à la résolution 2231 (2015).
  • En conséquence, les dispositions des précédentes résolutions du Conseil de sécurité sur la question du nucléaire iranien cessent de s’appliquer.
  • Tous les États sont désormais tenus de respecter les dispositions de la résolution 2231 (2015) du Conseil de sécurité.

La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil compte 15 membres disposant chacun d’une voix. Aux termes de la Charte, tous les États Membres sont tenus d’appliquer les décisions du Conseil.

Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression. Il invite les parties à un différend à régler ce différend par des moyens pacifiques et recommande les méthodes d’ajustement et les termes de règlement quil juge appropriés. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l’emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.

La nomination du Secrétaire général et l'admission de nouveaux membres des Nations Unies se font par décision de l’Assemblée générale prise sur la recommandation du Conseil de sécurité. Les membres de la Cour internationale de Justice sont élus conjointement par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité.

À la une

L'ONU appelle les Etats à faire tout leur possible pour protéger les enfants du fléau des conflits armés

2 août 2016

A l'occasion d'un débat au Conseil de sécurité consacré à la question des enfants et des conflits armés, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé mardi que les enfants continuaient de payer un lourd tribut en temps de guerre et a demandé aux Etats de faire tout leur possible pour les protéger.

Burundi : le Conseil de sécurité autorise le déploiement de 228 policiers des Nations Unies

Plus de 250.000 Burundais ont fui leur pays depuis avril 2015 vers les pays voisins. Ci-dessus, le camp de réfugiés de Nduta est situé dans le nord-ouest de la Tanzanie. Photo HCR/Benjamin Loyseau

29 juillet 2016

Le Conseil de sécurité a adopté vendredi une résolution dans laquelle il autorise le déploiement au Burundi d'une composante de Police des Nations Unies, d'un effectif maximum de 228 policiers, chargés de surveiller la situation en matière de sécurité.

Section du site Internet de l'ONU, Département de l'information © ONU et la Division des affaires du Conseil de sécurité (DPA)