<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:47:33 Aug 03, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Asie et Pacifique

Le principal centre d'activités des Nations Unies dans cette région est Bangkok (Thaïlande), où se trouve la Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP). Il existe également de nombreux autres bureaux régionaux et de pays, ainsi que des bureaux politiques des Nations Unies en Asie et dans la région Pacifique.
 

Photo ONU / A. Mustofa
À l’aube, les riziculteurs se dirigent vers les rizières, dans le village de Mao, au centre de Java (Indonésie).

Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique  (CESAP)

La Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP), située à Bangkok (Thaïlande) est l'organe chargé du développement régional dans cette région. Elle rassemble 53 Etats Membres et 9 Membres associés, et sa portée géographique s'étend de la Turquie à l'Ouest à l'Etat insulaire de Kiribati, dans le Pacifique, à l'Est, et de la Fédération de Russie au Nord à la Nouvelle Zélande au Sud. La région Asie-Pacifique a 4,1 milliards d'habitants, soit deux-tiers de la population mondiale. Cela fait de la CESAP la plus grande des cinq Commissions régionales de l'ONU, et le plus grand organe de l'ONU servant la région, avec plus de 600 membres du personnel. 

Bureaux sous-régionaux de la CESAP

La CESAP a quatre bureaux sous-régionaux: Asie de l'Est et du Nord-EstAsie du Nord et Asie centralePacifique, et Asie du Sud et Asie du Sud-Est.

Action climatique

Le Fonds d'affectation spéciale multidonateurs de la CESAP pour la préparation aux tsunamis, aux catastrophes et aux changements climatiques dans l'océan Indien et dans les pays d'Asie du Sud-Est, créé en 2005, contribue à la préparation aux catastrophes et aux effets du climat. 

Opérations de maintien de la paix dans la région Asie-Pacifique

Il existe une mission de maintien de la paix de l'ONU dans la région: 
Groupe d'observateurs militaires des Nations Unies dans l'Inde et le Pakistan (UNMOGIP)

Secrétaire général

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a des Représentants spéciaux et personnels, des envoyés et des conseillers dans la région.  

Département des affaires politiques (DPA)

Le Département des affaires politiques de l'ONU travaille activement dans trois pays de la région. 

Département de l'information (DPI)

Le Département de l'information dispose de 11 Centres d'information dans la région Asie-Pacifique. Il existe aussi un Service d'information situé à Bangkok, au sein de la CESAP. 

Bureaux du Système des Nations Unies en Asie et dans le Pacifique

Section: 
Drupal template developed by DPI Web Services Section