<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:21:15 Aug 10, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Promotion du développement durable

Vue du parc éolien en mer de Middelgruden, au Danemark. Photo ONU/ Eskinder Debebe

Le développement durable est la priorité la plus urgente de la communauté internationale et l'objectif central du programme de développement pour l'après-2015. Le Conseil économique et social intervient au cœur même de l'action du système des Nations Unies sur les trois piliers – économique, social et environnemental - du développement durable. C'est l'organe fédérateur de l'intégration, de l'action pour le développement durable, du suivi et de l'examen. 

En tant qu'organe de coordination des commissions techniques et régionales des Nations Unies, ainsi que des organismes ayant des activités opérationnelles et des institutions spécialisées, il fait le lien entre l'élaboration des normes mondiales et leur mise en œuvre.

Il rassemble dans divers forums l'ensemble des populations et partenaires qui participent à la réalisation du développement durable, sensibilise l'opinion et incite à mener des actions plus ambitieuses en mettant à disposition ses vastes connaissances et sa grande maîtrise des enjeux. 

Au sein du système des Nations Unies, le Conseil économique et social, dont la principale tâche est d'assurer le suivi de toutes les grandes conférences internationales consacrées aux trois piliers du développement, apporte cette expérience avec lui dans le monde de l'après-2015. En tant que centre d'échange de connaissances et d'apprentissage réciproque, il a pris une part active dans l'examen des enseignements tirés de la poursuite des objectifs du Millénaire pour le développement, l'évaluation de la transition vers le programme de l'après-2015, l'analyse des questions de mise en œuvre, l'étude de la portée d'un nouveau partenariat mondial et l'appel lancé aux jeunes pour les inciter à s'exprimer à propos de leur avenir. 

Les temps forts des échanges du Conseil en rapport avec le développement durable sont notamment: 

Pour en savoir plus sur les objectifs de développement durable et l'après-2015, cliquer ici.