<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:46:28 Aug 10, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

L'Holocauste et les Nations Unies
Programme de communication

Journée internationale dédiée à la mémoire des
victimes de l’Holocauste 2011

« Cette année, nous rendons un hommage spécial aux femmes victimes de l’Holocauste. Mères et filles, grand-mères, sœurs et tantes, elles ont vu leur vie changer à tout jamais, leur famille dispersée et leurs traditions anéanties. Cependant, en dépit de la discrimination, des privations et des cruautés, elles ont toujours trouvé les moyens de résister à leurs persécuteurs.

Elles ont rejoint la résistance, sauvé ceux en danger, fait entrer clandestinement des vivres dans les ghettos et consenti de douloureux sacrifices pour garder leurs enfants en vie. Leur courage continue de nous inspirer. En cette journée dédiée à la mémoire de l’Holocauste, rendons hommage à ces femmes et à l’héritage qu’elles nous ont laissé. Prenons l’engagement de créer un monde où de telles atrocités ne pourront jamais se reproduire. »

M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, 27 janvier 2011

Calendrier des évènements pour la Journée internationale 2011

vidéo Retransmission vidéo

Pour la célébration de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste, le programme sur l’Holocauste organise une série d’évènements durant la semaine du 24 janvier 2011 au Siège des Nations Unies. Les centres d’information des Nations Unies dans le monde entier organisent aussi des cérémonies de commémoration et des activités éducatives.

Lundi 24 janvier 2011

Dessin d'un prisonnierOuverture de l’exposition « La mémoire vive »

Lieu : Hall des visiteurs des Nations Unies (vernissage sur invitation exclusivement)

Organisé par le comité International d’Auschwitz en Allemagne, le musée d’état d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, le International Youth Meeting Centre Oswiecim/Auschwitz en Pologne, le Gedenkstäte Deutscher Widerstand en Allemagne et la Mission des États-Unis aux Nations Unies. Cette exposition présente les dessins d’un prisonnier inconnu du camp de concentration d’Auschwitz et introduit la jeunesse à l’héritage des survivants.  Les dessins seront exposés jusqu’au 28 février 2011.
Contact : mail@americangathering.org

 

Hélène Berr, « Une vie confisquée  »

Organisée par le Mémorial de la Shoah en France, cette exposition est à l’affiche dans le Hall des visiteurs des Nations Unies. A travers les extraits du journal qu’elle tint pendant des années, cette exposition révèle l’histoire de Hélène Berr Lien externequi mourut au camp de concentration de Bergen Belsen en 1945. Elle relate également les persécutions des Juifs dans la France occupée durant la deuxième guerre mondiale. L’exposition se tiendra jusqu’au 28 février 2011.

Contact : whichmann@un.org

Mardi 25 janvier

Présentation du film « Oser résister » (Daring to resist)

Affiche du filmHeure : 18 h 30 - 20  h 30

Lieu : Temporary North Lawn Building, ECOSOC Chamber

Distribué par « Women Make Movies » (les femmes font des films) ce documentaire relate les histoires de trois jeunes femmes juives qui trouvent des moyens inattendus de résister aux Nazis durant l’Holocauste : une devient résistante, une autre convoie des Juifs dans des refuges et distribue des journaux de la résistance et enfin la troisième fait passer la frontière clandestinement à des Juifs.

La présentation a été suivie d’un débat avec le public.

Contact et inscription : Holocaustremembrance@un.org

 

Jeudi 10 février

Cérémonie du souvenir « Les femmes et l’Holocauste : courage et compassion » (Women and the Holocauste: courage and compassion) 

Heure : de 10 heures du matin à midi

Lieu : Hall de l’Assemblée Générale

Cette cérémonie a honoré le courage  des femmes durant l’Holocauste et leurs expériences diverses qui continuent d’inspirer  la cause des femmes d’aujourd’hui.

Intervenants  :

Le Cantor Yaakov Lemmer, de la Congrégation Anshe Shalom, à New Rochelle, NY, a récité des prières commémoratives. M. Kiyo Akasaka, Secrétaire général adjoint à la communication et à l'information, était l'hôte de l'événement. Il annoncé la sortie du nouveau guide d'étude du Programme de l'Holocauste et le DVD pour les élèves du secondaire. Avec la participation des étudiants de l'École internationale des Nations unies.

Table ronde : « Un monde sans Nazisme un objectif mondial aujourd’hui et le 65°anniversaire des Procès de Nuremberg » (A world without Nazism- a global goal for Humanity today and the 65 th Anniversary of Nuremberg trials)

Heure : de 13 h 15 à 14 h 45

Lieu : Siège de l'ONU, Salle de conférence 8

Organisé par la Mission permanente russe aux Nations Unies, le Département de l’information publique aux Nations Unies, le mouvement des droits internationaux de la personne humaine « un monde sans nazisme », et le forum américain des Juifs russes. Le modérateur des débats était M. Ramu Damodaran, Directeur adjoint aux Partenariats et obligations publiques, division bénévole, Département de l’information publique des Nations Unies.

Note : Les liens assortis de l'icone Lien externe pointent vers des sites externes, tenus par des tiers. Ces sites ne sont pas sous le contrôle de l'ONU, qui n'est pas responsable de son contenu ou des liens qui y figurent. Ces liens vous sont proposés à des fins pratiques et n'impliquent aucune caution de la part de l'ONU.