<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:44:54 Aug 10, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

L'Holocauste et les Nations Unies
Programme de communication

Journée internationale dédiée à la mémoire des
victimes de l’Holocauste, 27 janvier 2014

Thème : « Voyages à travers l’Holocauste »

Le thème de cette année a été choisi en souvenir des divers voyages qui eurent lieu pendant cette période sombre, de la déportation à l’emprisonnement et à la liberté et comment cette expérience a transformé la vie de ceux qui l’ont endurée. Ce sont des récits de douleur et de souffrance mais aussi de triomphe et renouveau qui doivent servir de force directrice pour guider les générations futures.

Commémoration au Siège de l'ONU, à New York

 Retransmission vidéo de la commémoration EN

Jeudi 23 janvier 2014

Briefing des ONG : « Le 70e Anniversaire de la déportation des Juifs hongrois lors de l’Holocauste »
 
Lieu : Salle des conférences 2 (bâtiment des conférences)
Heure : de 10 heures à 12 heures
Contact : undpingo@un.org

Lors de ce briefing, les participants apprendront comment la police allemande de la sécurité a travaillé avec les autorités hongroises pour la déportation systématique des Juifs de Hongrie en mai 1944. En moins de deux mois, près de 440 000 Juifs furent déportés. La plupart furent envoyés dans le camp de concentration et extermination de l’Allemagne nazie à Auschwitz-Birkenau (1940-1945), mais certains furent expédiés à la frontière hongroise avec l’Autriche où on les obligea à construire des tranchées et des fortifications. Parmi les intervenants se trouveront Dr. Carol Rittner RSM, professeur émérite de l’Holocauste et des études sur le génocide, l’université Richard Stockton du New Jersey ; Mme Annette Lantos, présidente de la Fondation Lantos pour les droits de l’homme et la justice et survivante de l’Holocauste hongrois et M. Csaba Kőrösi, Représentant permanent de la Hongrie auprès des Nations Unies. Dr. Rittner présentera le cadre historique, Mme Lantos partagera son histoire personnelle de survie et l’ambassadeur Csaba Kőrösi nous expliquera comment la Hongrie va commémorer cet important anniversaire. Le briefing est ouvert à tous. Les personnes munies d’un laisser passer mais qui ne font pas partie du personnel des Nations Unies doivent s’inscrire.

Inauguration de l’exposition (sur invitation uniquement) « À la mémoire de l’Holocauste en Hongrie : exposition du 70e anniversaire »

Lieu : Premier étage (bâtiment des conférences)
Heure : de 18 heures à 20 heures
Contact : eszter@hacusa.org

Cette exposition présente un compte-rendu historique de l’Holocauste en Hongrie à l’occasion du 70e anniversaire de la déportation et de l’extermination des Juifs hongrois. Les partenaires comprennent : la Mission permanente de la Hongrie auprès des Nations Unies, la Fondation Tomas Lantos pour les droits de l’homme et la justice, la Coalition hongroise américaine, la Fondation des initiatives hongroises et la Fondation Carl Lutz. L’exposition sera ouverte jusqu’au 31 janvier 2014.

 

Lundi 27 janvier 2014

Lieu : Salle de l’Assemblée générale (bâtiment de la pelouse nord)
Heure : de 11 heures à 12h30
Contact : holocaustremembrance@un.org

Cette cérémonie solennelle qui se déroulera sous l’égide du Sous-Secrétaire général des Nations Unies pour les communications et l’information publique, sera centrée autour du thème « Voyages à travers l’Holocauste » et contiendra un message du Secrétaire général des Nations Unies ainsi que des remarques du Président de la 68e séance de l’Assemblée générale, des Représentants permanents d’Israël et des États-Unis auprès des Nations Unies et de la survivante de l’Holocauste, Rena Finder. Le producteur de films, Steven Spielberg, prononcera une allocution luminaire. Cette année marquera le 20e anniversaire de l’Institut de la fondation de la Shoah de l’USC qui fut fondée par M. Spielberg après le tournage de la liste de Schindler. L’Institut de la fondation de la Shoah de l’USC est un partenaire de longue date du programme d’information des Nations Unies sur l’Holocauste. Le cantor Shmuel Barzilai de Vienne prononcera les prières du mémorial entre les interludes musicaux par le quintette à vent du Y de la 92e rue.

La cérémonie Mémorial de l’Holocauste est ouverte à tous mais l’inscription est obligatoire EN. Les sièges seront occupés par ordre d’arrivée. Lorsque la salle de l’AG sera pleine, les participants seront dirigés sur une salle d’écoute avec un moniteur pour voir la cérémonie.

Débat « Les Juifs sauvés en Albanie »

B'nai B'rith International
Mission permanente de l'Albanie auprès de l'Organisation des Nations Unies

Lieu: Salle de conférence 3 (bâtiment des conférences)
Heure: de 13h15 à 14h45
Contact: rsvpun@bnaibrith.org ou 212-557-0019

Contrairement au reste de l'Europe, l'Albanie - une nation à majorité musulmane occupée par l'Allemagne nazie en 1943 et 1944 - a trouvé un lieu de refuge pour la quasi-totalité de sa population juive et d'autres qui ont cherché refuge là-bas. En tout, quelque 2.000 Juifs ont été sauvés du génocide nazi dans ce petit pays. Ce programme explore les circonstances et les valeurs qui ont conduit les Albanais à sauver courageusement la vie des innocents pendant l'Holocauste.

Photo : Lime Balla, le photographe Norman Gershman. De l'exposition EN Lien externe « Besa : un code d'honneur. Des musulmans Albanais qui ont sauvé des juifs pendant l'Holocauste.

Mardi 28 janvier 2014

Inauguration de l’exposition (sur invitation uniquement) « Lorsque vous écoutez un témoin, vous devenez un témoin »

Lieu : Bibliothèque Dag Hammarskjold (premier sous-sol)
Heure : de 18 heures à 20 heures
Contact : elir@bell.net

Produit par la Marche internationale des Vivants, cette exposition présente les expériences des étudiants lors de leur visite des anciens camps de concentration nazis qui se trouvaient en Pologne sous occupation allemande pendant la Seconde guerre mondiale. À travers des photos, des récits personnels et des interactions avec les survivants de l’Holocauste, les participants apprendront les horreurs de l’Holocauste et les leçons à transmettre aux générations futures. Cette exposition est ouverte jusqu’à fin février 2014.




Mercredi 29 janvier 2014

Visionnage du film et discussion « Blinky and Me »

Lieu : Salle de conférence 2 (bâtiment des conférences)
Heure : de 18 heures à 20 heures
Contact : holocaustremembrance@un.org

Ce documentaire EN Lien externe raconte l’histoire de la vie de Yoram Gross, survivant de l’Holocauste et animateur australien iconique. Par le biais de discussions avec ses cinq petits-enfants, Gross fait le récit de l’expérience de sa famille qui devait se cacher et comment ils ont échappé de justesse aux Nazis en Pologne. Le film suit l’artiste depuis son enfance là-bas jusqu’en Israël et enfin en Australie où il s’est installé avec sa femme pour fonder une famille. Son travail préalable en tant qu’animateur l’amena à créer la série très populaire de « Blinky Bill », dont les rencontres sont basées sur les expériences propres de l’enfance de Yoram alors qu’il fuyait les Nazis. Ce film touchant amène les spectateurs à réfléchir sur la tragédie humaine de l’Holocauste et le potentiel non réalisé de ceux qui ont disparu. Une discussion avec le producteur de films, Tomasz Magierski, fera suite à cette projection.

Ce film est ouvert à tous. Inscrivez-vous EN pour y assister.

Commémoration dans le monde