<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:12:51 Sep 11, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Commémorant l'Holocauste, l'ONU appelle à rejeter les idéologies qui dressent les humains les uns contre les autres

27 janvier 2016 – Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté mercredi les citoyens du monde à condamner toutes les idéologies politiques et religieuses qui dressent les êtres humains les uns contre les autres, dans un message publié à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

« Nul ne peut nier les crimes atroces commis durant l'Holocauste. Chaque année, en honorant la mémoire des victimes et en rendant hommage au courage des survivants et de ceux qui les ont aidés et libérés, nous renouvelons notre engagement à prévenir pareilles horreurs et à condamner l'odieuse idéologie dont elles sont issues », a déclaré M. Ban.

Il rappelé que durant la Seconde guerre mondiale, six millions de Juifs ont été arrêtés et systématiquement exterminés par le régime nazi, sous le joug duquel ont également péri des Sintés et des Roms, des prisonniers politiques, des homosexuels, des personnes handicapées, des Témoins de Jéhovah et des prisonniers de guerre soviétiques.

L'Organisation des Nations Unies, a-t-il poursuivi, est née durant les jours sombres qui ont suivi l'Holocauste et les atrocités de la Seconde guerre mondiale « de la volonté de ses fondateurs de proclamer à nouveau leur foi dans la dignité et la valeur de la personne humaine et de défendre le droit de chacun de vivre à l'abri des inégalités et de la discrimination ».

« Or, ces principes n'ont rien perdu de leur importance », a affirmé le Secrétaire général. « Partout dans le monde, des hommes, des femmes et des enfants continuent d'être victimes de discrimination et d'agressions. Ils sont des millions à fuir la guerre, les persécutions et les privations. Le devoir nous commande de ne pas oublier le passé et d'aider ceux qui ont besoin de nous aujourd'hui ».

« Depuis plus de 10 ans, en collaboration avec de nombreux partenaires, dont des survivants, le Programme de communication des Nations Unies sur l'Holocauste s'emploie à la mission ô combien importante qui consiste à faire connaître l'Holocauste aux jeunes », a-t-il rappelé.

« L'Holocauste est un tragique exemple de ce qui peut arriver lorsque nous perdons de vue que nous sommes tous humains. En cette journée de commémoration, j'exhorte donc chacun d'entre vous à condamner toutes les idéologies politiques et religieuses qui dressent les êtres humains les uns contre les autres. Ensemble, dénonçons l'antisémitisme et les attaques dirigées contre certains groupes de population, notamment en raison de leur appartenance ethnique ou religieuse. Ensemble, bâtissons un monde où règnent une paix durable et le respect de la dignité et de la diversité », a conclu le chef de l'ONU.

Ban Ki-moon a participé mercredi à une réunion commémorative au siège des Nations Unies à New York.

Il a saisi cette occasion pour dénoncer une nouvelle fois les agissements de Daech contre la communauté yézidie. Il a également rappelé que le conflit en Syrie était à l'origine "de la plus grave crise humanitaire de notre époque".

Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Moggens Lykketoft, a aussi souligné lors de cette cérémonie que plus de 70 ans après l'Holocauste, le monde n'avait pas encore tiré les leçons du passé. "Nous voyons encore que l'antisémitisme, le racisme et les discriminations contre les personnes vulnérables sont tolérés à travers le monde", a-t-il dénoncé.

« L'Holocauste restera pour toujours une cicatrice terrible dans la conscience humaine », a déclaré de son côté le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad al Hussein, dans un communiqué de presse. « L'affreuse réalité d'un assassinat massif planifié et délibéré doit nous mener à une profonde réflexion sur les racines et la propagation d'une telle violence ».

« Aujourd'hui, alors que nous commémorons les victimes de l'Holocauste, j'espère que chacun de nous peut percevoir la nécessité de continuer à lutter contre le racisme et contre l'intolérance religieuse ou ethnique sous toutes ses formes, et ceci de toutes nos forces », a ajouté le Haut-Commissaire.


News Tracker: autres dépêches sur la question

A Washington, le chef des droits de l'homme de l'ONU appelle à repenser l'éducation pour prévenir les atrocités

En savoir plus



Coup de projecteur