<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:22:17 Sep 11, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

L'Holocauste et les Nations Unies
Programme de communication

Table ronde : « Justice et responsabilité après l'Holocauste »

Mercredi 9 novembre 2011 : 18h 30 – 20h 30
Conseil économique et social, bâtiment temporaire de la pelouse nord, Siège des Nations Unies
- S'INSCRIRE EN

L'héritage des procès de Nuremberg : la jurisprudence internationale d'aujourd'hui

Le 20 novembre 1945, dans sa déclaration d'ouverture aux juges et aux accusés des procès de Nuremberg en Allemagne, le Chef des poursuites des États-Unis, Robert Jackson, a parlé aux noms des millions de citoyens sans défense, victimes des actes meutriers des Nazis. Au nom de la civilisation, il a demandé l'utilisation de la force du droit pour punir les criminels Nazis dans l'intérêt de la paix. Par son travail à Nuremberg, M. Jackson a aidé à établir les fondements juridiques des tribunaux internationaux pour l'Ex-Yougoslavie et le Rwanda, ainsi que le Statut de Rome sur lequel a été établie la Cour pénale internationale.

Des criminels Nazis sont jugés à Nuremberg.

Musée Mémorial de l’Holocauste des États-Unis,
avec la permission de M. Albert Rose

Les procès de Nuremberg se sont achevés en 1946, condamnant le plan nazi d'anéantissement de la communauté juive de toute l'Europe et des membres d'autres races « inférieures », ce qui a permi de lancer la discussion sur la signification de la jurisprudence internationale dans le domaine de la défense des populations vulnérables, dont il faut encore, 65 ans plus tard, souligner l'importance.

Alors que cette année marque le 65ème anniversaire des procès de Nuremberg, le Programme de communication sur l'Holocauste et les Nations Unies organise une table ronde en présence d'éminents historiens et professionnels du milieu juridique sur l'évolution du système international de justice depuis la Seconde Guerre Mondiale. L'événement a lieu mercredi 9 novembre 2011 de 18h 30 à 20h 30 dans la salle de l'ECOSOC (Bâtiment de la pelouse nord), au Siège des Nations Unies à New York.

Les intervenants suivants participeront à la table ronde organisée en partenariat avec l'Association internationale du barreau :

Des criminels Nazis sont jugés à Nuremberg.

Les panelistes partageront leur compétences et vastes connaissances des procès de Nuremberg, du droit international et de l'histoire de l'Holocauste. Ils inviteront l'audiance à une discussion sur le rôle des États et des tribunaux aujourd'hui dans la protection des civils, sur la manière de tenir les criminels de guerre pour responsables et sur la préservation des valeurs démocratiques.

L'événement est ouvert à toutes les personnes qui possèdent un carte d'identité ONU. Les autres personnes doivent s'inscrire en utilisant le formulaire d'inscription EN ou en envoyant un couriel. Une photo d'identité sera nécessaire et les places seront attribuées selon l'ordre d'arrivée des participants. Pour de plus amples informations, merci de contacter Kimberly Mann, Directrice du Programme de communication sur l'Holocauste et les Nations Unies de la Division de la sensibilisation du Département de l'information.