<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:44:47 Aug 10, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

L'Holocauste et les Nations Unies
Programme de communication

Journée internationale dédiée à la mémoire des
victimes de l’Holocauste, 27 janvier 2015

Thème : « Liberté, vie et héritage des survivants de l’Holocauste  »

Inspiré par le thème « Liberté, vie et héritage des survivants de l’Holocauste », la célébration 2015 de la Journée internationale de commémoration à la mémoire des victimes de l’Holocauste coïncide avec deux événements majeurs: le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la naissance des Nations Unies. La création de l’Organisation en 1945, il y a soixante-dix ans, a été profondément motivée par l’Holocauste. La Charte des Nations Unies et la Déclaration universelle des droits de l’homme consacrent toutes deux les principes des droits de l’homme pour tous partout dans le monde. Différents événements seront organisés cette année, notamment la cérémonie annuelle, plusieurs expositions, la projection d’un film, des discussions et une exposition spéciale rendant hommage au travail accompli par le Programme de communication « L’Holocauste et les Nations Unies » depuis sa création, il y a dix ans, par l’Assemblée générale des Nations Unies.

En raison des conditions météorologiques, le Siège des Nations Unies à New York est fermé le lundi 26 janvier et le mardi 27 janvier 2015. Toutes les réunions prévues au Siège ont été annulées.

La Cérémonie commémorative de l’Holocauste a été reportée au mercredi 28 janvier 2015, de 12h00 à 14h00 dans la salle de l'Assemblée générale. Toutes les personnes inscrites sont invitées à y assister
.

Mercredi 21 janvier 2015

Table ronde « Pourquoi avons-nous échoué dans la prévention des génocides et comment changer cela? »
 
Lieu : Salle de l’ECOSOC
Heure : de 10 heures à 13 heures

Les inscriptions pour cet évènement sont maintenant closes

Parmi les orateurs figurent, entre autres, des hauts fonctionnaires de l’ONU, les représentants permanents ainsi que des représentants de la société civile. La manifestation est parrainée par la Mission permanente de la Pologne auprès des Nations Unies.

Inauguration de l’exposition « L’art défendu »

Lieu : Centre des visiteurs
Heure : de 18 heures à 20 heures

Les inscriptions pour cet évènement sont maintenant closes

L’exposition « L’art interdit » présente l’histoire de vingt œuvres d’art créées de manière illégale et à leurs risques et périls par des prisonniers du camp de concentration de l’Allemagne nazie. Chaque photographie de l’exposition est accompagnée d’un commentaire historique et d’extraits d’archives. L’exposition est conçue autour de deux thèmes. Le premier décrit la réalité de la vie dans le camp, notamment son fonctionnement, et dresse le portrait de prisonniers. Le deuxième thème a trait aux divers types d’échappatoire qui permettaient aux prisonniers de s’évader de la cruelle réalité: caricatures, albums regroupant des cartes de vœux et des contes écrits pour leurs enfants. Le Musée national d’Auschwitz-Birkenau, la Mission permanente de la Pologne auprès des Nations Unies et la Mission polonaise d’Orchard Lake Schools comptent parmi les partenaires de cette opération.

Lundi 26 janvier 2015

Inauguration de l’exposition « Shoah – Comment était-ce humainement possible? »

Lieu : Centre des visiteurs
Heures : 18 heures à 20 heures (sur invitation seulement)
Contact : 212-220-4304

Cet événement a été reporté au mercredi 28 Janvier 2015, 14h30-15h00

Première exposition itinérante de Yad Vashem consacrée à l’histoire de la Shoah, cette manifestation aborde les principaux aspects historiques de l’Holocauste, depuis la vie des juifs dans l’Europe d’avant l’Holocauste jusqu’à la libération des camps de concentration et d’extermination nazis d’Europe en 1945. L’exposition sera inaugurée au Siège des Nations Unies le 26 janvier, marquant ainsi le 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz Birkenau et la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Parmi les partenaires de cette opération, citons Yad Vashem, l'autorité du souvenir des martyrs et héros de l'Holocauste, la Société américaine pour Yad Vashem et la Mission permanente d’Israël auprès des Nations Unies.

Inauguration de l’exposition « Dixième anniversaire du Programme de communication des Nations Unies sur l’Holocauste »

Lieu : Centre des visiteurs

L’exposition commémorera le 10e anniversaire du Programme sur l’Holocauste, qui coïncide avec le 70e anniversaire de la libération par les forces soviétiques du camp de concentration de l’Allemagne nazie à Auschwitz Birkenau, et la création des Nations Unies. Elle présentera la libération du camp, grâce aux témoignages fournis par la Fondation de la Shoah de l'Université de Californie du sud – l’Institut pour la mémoire visuelle et l'éducation. Depuis sa création demandée à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies en novembre 2005, le Programme sur l’Holocauste a développé une initiative de grande envergure, accompagnée de manifestations et de matériels pédagogiques dans le but de perpétuer la mémoire de l’Holocauste et d’aider à prévenir tout nouveau génocide. Les visiteurs auront l’opportunité de visionner un court métrage illustrant le travail du Programme et mettant en lumière les activités éducatives menées par les centres d’information des Nations Unies partout dans le monde.

 

Mardi 27 janvier 2015

Cérémonie commémorative de l’Holocauste
Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Lieu : Salle de l’Assemblée générale (bâtiment de la pelouse nord)
Heure : 11 heures à 13 heures

Cet événement a été reporté au mercredi 28 Janvier 2015, 14h30-15h00

Coïncidant avec le 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz Birkenau et soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la cérémonie solennelle de cette année est axée sur le thème « Liberté, vie et héritage des survivants de l’Holocauste ». La cérémonie inclura une intervention du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, de son Excellence M. Reuven Rivlin, Président de l’État d’Israël, de son Excellence M. Sam Kahamba Kutesa, Président de la 69e session de l’Assemblée générale (invité), de son Excellence Mme Samantha Power, Représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies, de Mme Yona Laks, survivante de l’Holocauste, et d’un libérateur de l’Armée Rouge. M. Avner Shalev, Président du Conseil d’administration de Yad Vashem, prononcera le discours liminaire. La violoniste Miri Ben-Ari, lauréate du Grammy-award, et le Chœur juif de l’Académie militaire des États-Unis de West Point se produiront et le chantre Shimmy Miller de la Congrégation Ahavath Torah d’Englewood, New Jersey, récitera les prières commémoratives. Le 10e anniversaire du Programme de communication des Nations Unies sur l’Holocauste sera également célébré à cette occasion.

Rencontre avec l’auteur de« Toscanini: A Conductor Stands Up for Justice »

Lieu : Salle de conférence 3
Heures: 13 h 15 à 14 h 45
Contact : rsvpun@bnaibrith.org ou 212-557-0019

Cet événement a été reporté à une date ultérieure

Le chef d’orchestre italien Arturo Toscanini est décédé à près de 90 ans en janvier 1957 à New York. Au cours de cet événement, le chef d’orchestre et auteur Cesare Civetta a recours à une présentation multimédia pour évoquer le style musical et la philosophie de Toscanini, y compris son opposition à Hitler, son mépris de Mussolini et son rôle dans la création de l’orchestre connu aujourd’hui sous le nom d'Orchestre philharmonique d'Israël. Civetta est l’auteur de l’ouvrage « The Real Toscanini: Musicians Reveal the Maestro ». Cet événement est organisé par B’nai B’rith International et la Mission permanente d’Italie auprès des Nations Unies.

Réception à l’occasion du lancement d’un projet d’une durée d’un mois « La Shoah en nous »
Inauguration de l’exposition « Savoir d’où l’on vient et où l’on va  ... (Mishna) »
Projection du film « Eugenic minds »

Lieu : Centre tchèque New York
Heures: 18 heures à 21 heures
Contact : info@czechcenter.com  (ouvert au public)

Ce documentaire de Pavel Stingl traite de l’eugénisme, discipline pseudo-scientifique controversée. Il fait appel à des extraits d’archives et des séquences animées pour analyser la mesure dans laquelle la science et l’éducation ont pu être abusées par les idéologies totalitaires. Les extraits d’archives sont agrémentés d’une animation conçue par les artistes Xenia Hoffmeisterova et Jaroslav Rona, inspirée d’illustrations créées par des handicapés mentaux, qui furent également assassinés par les nazis. L’événement est organisé par la Mission permanente de la République tchèque auprès des Nations Unies.

Inauguration de l’exposition « Dernier Folio »

Lieu : Partie incurvée, Bâtiment des conférences
Heures : 18 h 30 à 20 h 30 (sur invitation seulement)
Contact: anna.rendekova@mzv.sk

Les photos de cette exposition ont été prises par le photographe international Yuri Dojc dans une école juive de l’est de la Slovaquie, abandonnée en 1942 lorsque les élèves ont été emmenés dans les camps. Dans le cadre de cette exposition itinérante, présentée d’abord au Musée national slovaque de Bratislava, M. Dojc considère les livres en décomposition comme des survivants. En 2015, à l’occasion du 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz Birkenau, elle sera présentée aux Nations Unies, mais aussi en Lettonie, en Allemagne et à Moscou. L’exposition est produite par Katya Krausova et organisée par la Mission permanente de Slovaquie auprès des Nations Unies.

Mercredi 28 janvier 2015

Projection et discussion du film « Kinderblock 66: Return to Buchenwald »

Lieu : Salle de conférence 3
Heure : 18 h 30 à 20 h 30

Ce documentaire du réalisateur Rob Cohen évoque la vie de quatre hommes emprisonnés au camp de concentration de Buchenwald, près de la ville allemande de Weimar, et leur retour pour commémorer le 65e anniversaire de leur libération en avril 1945. Le film décrit la création du bloc pour enfants – le Bloc 66 – par un groupe clandestin de communistes allemands. Ils se sont efforcés de protéger les adolescents juifs arrivés en grand nombre en 1944, à la fin de l’Holocauste. Maher Nasser, chef par intérim du Département de l'information et Steve Moskovic, producteur exécutif, inaugureront la séance. La projection sera suivie d’une discussion avec Rob Cohen, auteur et réalisateur du film, et Mme Kimberly Mann, responsable du Programme de communication des Nations Unies sur l’Holocauste.

RSVP

Jeudi 29 janvier 2015

Réunion d’information pour les ONG du Département de l’information des Nations Unies : « L’Holocauste et les droits des homosexuels, lesbiens, gays, bisexuels et transgenres aujourd’hui »

Lieu : Salle de conférence 2
Heures : 11 heures à 12 h 30
Contact: undpingo@un.org

Au cours de cette réunion d’information, il sera question de la persécution des homosexuels durant l’Holocauste et du statut actuel des droits de la communauté des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Erik Jensen, professeur associé d’histoire à l’Université Miami d’Oxford, Ohio, et Charles Radcliffe, Chef de la Section des questions mondiales, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, prendront la parole et la discussion sera modérée par Jeffrey Brez, Chef, relations avec les ONG, groupe de la sensibilisation et des projets spéciaux.