<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:46:20 Aug 10, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Désarmement - Bureau des affaires du désarmement des Nations Unies

Approches régionales

Structures régionales

Le Service du désarmement régional remplit les fonctions du Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies au niveau régional et selon une perspective propre aux régions.

En exerçant ses responsabilités régionales, le Service, basé au siège de l'ONU, coordonne le travail des trois centres régionaux du Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies :

Activités régionales

Le Service du désarmement régional, en collaboration avec d'autres services clefs du Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies, a poursuivi activement une approche « de haut en bas » en organisant des activités régionales en application :

À cet égard, le Service du désarmement régional a développé une approche coordonnée pour l'exécution des programmes à l'échelle mondiale, avec des composantes spécifiques adaptables aux régions.

Par exemple, en 2007-2008, le Service du désarmement régional a organisé une série de six séminaires régionaux pour promouvoir l'universalité de la Convention sur l'interdiction ou la limitation de l'emploi de certaines armes classiques qui peuvent être considérées comme produisant des effets traumatiques excessifs ou comme frappant sans discrimination. Cette approche coordonnée permet au Service du désarmement régional d'exercer son mandat de manière égale d'une région à l'autre.

Les trois centres régionaux aident activement les États Membres dans leurs régions respectives tant avec les approches s'exerçant de « haut en bas » qu'avec celles s'exerçant de « bas en haut ». Ils servent aussi de centres d'expertise de désarmement spécialisés dans les politiques, les préoccupations et les besoins de leurs membres.

Haut de page