<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:46:23 Aug 10, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Désarmement - Bureau des affaires du désarmement des Nations Unies

Coopération avec des partenaires régionaux

Coopération avec les organisations régionales et autres organisations intergouvernementales

Le Service du désarmement régional facilite la coopération du Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies avec les partenaires intergouvernementaux régionaux, en vertu du chapitre VIII de la Charte des Nations Unies, afin d'augmenter les partenariats entre l'ONU et les organisations régionales.

Le mandat pour cette coopération provient à la fois du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale. La résolution 1631 (2005) du Conseil de sécurité, en particulier, « soulignele rôle potentiel que peuvent jouer les organisations régionales et sous-régionales dans la lutte contre le commerce illicite des armes légères et la nécessité de tenir compte dans les mandats des opérations de maintien de la paix, selon qu'il conviendra, des instruments régionaux permettant aux États d'identifier les armes légères et d'en assurer le traçage ».

Réunions de haut niveau entre l'ONU et les organisations régionales et autres organisations intergouvernementales

Depuis 1994, le Secrétaire général a organisé six réunions de haut niveau entre l'ONU et les organisations régionales ainsi que les autres organisations intergouvernementales. En 2004, six groupes de travail ont été formés pour soutenir ces réunions de haut niveau. Le Service du désarmement régional est en charge du Groupe de travail sur le désarmement et la non-prolifération dirigé par le Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies. Ce Groupe de travail a adopté plusieurs recommandations concrètes sur des mesures de renforcement de la coordination et de la coopération entre les organisations sur les questions de désarmement.

Partenariats et projets communs

Dans la pratique, l'ONU a progressivement accru sa coopération dans le domaine du désarmement et de la non-prolifération, en particulier en ce qui concerne les problèmes liés aux armes légères et de petits calibres. En Amérique Latine et dans les Caraïbes, le Centre régional des Nations Unies pour la paix, le désarmement et le développement (UN-LiREC) coopère régulièrement avec l'Organisation des États américains sur les initiatives liées aux armes à feu. En Afrique, le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement (UNREC) travaille avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest sur la question des armes de petits calibres et avec la Communauté économique des États de l'Afrique centrale sur diverses questions liées à la sécurité, en particulier dans le cadre du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale.

L'augmentation récente de la coopération et du soutien financier de l'Union européenne a permis la mise en application de projets communs « régionaux-mondiaux », visant à promouvoir les instruments de désarmement tels que la résolution 1540 (2004) du Conseil de sécurité, l'Instrument international de traçage et la Convention sur certaines armes classiques.

En reconnaissance de l'augmentation des opportunités de partenariats entre l'ONU et les organisations régionales sur les questions des armes de petits calibres, l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et l' Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont parrainé, avec le soutien de l'ONU, une Conférence de synergie pour les organisations régionales sur la mise en œuvre du Programme d'action de l'ONU, au siège de l'OTAN, à Bruxelles, du 28 au 30 mai 2008. Le Bureau des affaires de désarmement des Nations Unies et ses trois centres régionaux y ont participé activement.

Haut de page