<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:43:37 Aug 10, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
ONU Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Désarmement - Bureau des affaires du désarmement des Nations Unies

Bureau des affaires du désarmement

Le Bureau œuvre pour le désarmement nucléaire et la non-prolifération, ainsi que pour le renforcement des régimes de désarmement des autres armes de destruction massive, telles que les armes chimiques et biologiques. Il encourage également les efforts de désarmement dans le secteur des armes conventionnelles, notamment les mines terrestres et les armes légères, très prisées dans les conflits contemporains.

Grâce au travail de l'Assemblée générale et de sa Première Commission, de la Commission du désarmement et de la Conférence sur le désarmement, le Bureau des affaires de désarmement fournit des services fonctionnels et organisationnels pour l'établissement de normes dans le domaine du désarmement. Il encourage les mesures préventives de désarmement telles que le dialogue, la transparence et le renforcement de la confiance sur les questions militaires, ainsi que les efforts de désarmement régionaux, tels que le Registre des armes conventionnelles ou les forums régionaux. Enfin, il fournit des informations sur les efforts de désarmement des Nations Unies.

Le Bureau soutient le développement et la mise en place de mesures pratiques de désarmement dès la fin des conflits, notamment à travers le désarmement et la démobilisation des anciens combattants, ainsi que leur réintégration dans la société civile.