<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 08:22:04 Sep 11, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Bienvenue aux Nations Unies. C'est votre monde.

Journée internationale des Casques bleus de l'ONU

Le 29 mai a été proclamé Journée internationale des Casques bleus de l'ONU.

Cette Journée a pour objectif :

  • d'honorer la mémoire des Casques bleus de l'ONU qui ont perdu la vie au service de la cause de la paix;
  • de rendre hommage à tous ceux, hommes et femmes, qui ont servi et continuent de servir dans les opérations de maintien de la paix de l'ONU pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur courage.

Journée internationale des Casques bleus de l'ONU 2016

Le 29 mai, les bureaux de l'ONU, ainsi que les États Membres et les organisations non gouvernementales, organisent des manifestations à la mémoire des Casques bleus tombés pour la paix. Depuis l'établissement de la première mission de maintien de la paix en 1948 jusqu'en avril 2016, 3 400 militaires, agents de police et civils ont perdu la vie au service de la paix par suite d'actes de violence, d'accidents et de maladies. Voir le site de la Journée 2016.

Rendons hommage à nos héros

Depuis plus de 70 ans, les opérations de maintien de la paix des Nations Unies se sont avérées être un outil légitime, fiable et efficace pour faciliter la transition du conflit à la paix. Il y a quinze ans, l'ONU comptait moins de 40 000 personnel militaire et de police. Aujourd'hui, ils sont plus de 105 000 personnes en uniforme provenant de 124 pays fournisseurs de troupes à servir sous le drapeau de l'ONU. Le nombre de personnel civil international et national et les Volontaires des Nations Unies s'élève, quant à lui, à 18 000 personnes. Ils risquent courageusement leur vie pour apporter la stabilité aux populations les plus vulnérables du monde.

Alors que la taille, la complexité et les réalisations des opérations de maintien de la paix ont augmenté, malheureusement les risques ont eux aussi augmenté et les « Casques bleus » sont de plus en plus et directement ciblés.

L'année dernière, la liste des morts s'élevée à 129. Ces soldats de la paix – militaires, policiers, fonctionnaires internationaux, Volontaires des Nations Unies et personnel national – venus d'une cinquantaine de pays, venaient d'horizons très différents, mais ils partagé tous un sens de l'héroïsme et la conviction que les opérations de maintien de la paix de l'ONU sont et doivent rester une force mondiale pour le bien.

Nous « rendons hommage à nos héros », c'est-à-dire à plus d’un million d’hommes et de femmes qui ont servi sous le drapeau des Nations Unies avec fierté, distinction et courage depuis le premier déploiement de personnel de maintien de la paix en 1948.

Télécharger et partager l'affiche 2016 :

Manifestations à travers le monde

La Journée est officiellement célébrée le 29 mai, toutefois des activités de commémoration se sont tenues au Siège de l'ONU le dès le 19 mai 2016. Une cérémonie de dépôt de gerbe en l’honneur de tous les soldats de la paix tombés en 2015 a eu lieu et la médaille Dag Hammarskjöld a été décernée à titre posthume aux Casques bleus tombés. La nouvelle « Médaille capitaine Mbaye Diagne pour courage exceptionnel » a également été remise au cours d'une cérémonie.

Les personnels des opérations de maintien de la paix des Nations Unies célèbrent la Journée avec les populations locales dans les pays dans lesquels elles ont été déployées. Des événements sportifs, des visites dans les écoles et les orphelinats, des concours d'art, des expositions de photos, des concerts, des conférences et ateliers sur les questions de paix, par exemple sont organisées. Les manifestations organisées à travers le monde seront partagées en utlisant sur les réseaux sociaux #Together4Peace.

Journées passées

C'est en 2002 que l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de célébrer la Journée des Casques bleus PDF. Ces dernières années, nous avons encouragé la célébration de cette Journée avec un thème commun :