<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:53:59 Aug 05, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le Secrétaire général se félicite de la décision historique de l’Union africaine concernant son budget de la paix et de la sécurité

18 Juillet 2016
SG/SM/17936-AFR/3415

Le Secrétaire général se félicite de la décision historique de l’Union africaine concernant son budget de la paix et de la sécurité

La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:

Le Secrétaire général se félicite de la décision historique, aujourd’hui, de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) de prendre des mesures concrètes en vue de l’autonomie, en particulier en ce qui concerne le budget de la paix et de la sécurité de l’Union africaine.  Il note avec intérêt les dispositions novatrices de financement visant à fournir à l’Union africaine, par le biais du Fonds pour la paix, des moyens financiers accrus pour faire face aux défis de paix et de sécurité auxquels est confronté le continent.

Le Secrétaire général félicite les chefs d’État et de gouvernement, les dirigeants de l’Union africaine, en particulier la Présidente de la Commission, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, et le Haut Représentant de l’Union africaine pour le Fonds pour la paix, M. Donald Kaberuka, pour leur détermination active dans l’accomplissement de l’engagement visant à financer 25% de l’ordre du jour de la paix et de sécurité de l’Union africaine, bien en avance sur l’objectif initial de 2020.

Ayant à l’esprit qu’un partenariat solide exige des partenaires solides, le Secrétaire général se réjouit de la mise en œuvre de cette étape supplémentaire vers la consolidation du partenariat entre l’ONU et l’Union africaine.  Il exhorte les États Membres à accorder une attention urgente à cette initiative.

À l’intention des organes d’information • Document non officiel.