<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:36:49 Aug 13, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Prix UNESCO-UNAM/Jaime Torres Bodet en sciences sociales, humaines et en arts

©UNESCO

La création du Prix a été approuvée lors de la 195e session du Conseil Exécutif le 27 octobre 2014. Le Prix UNESCO-UNAM Jaime Torres Bodet est destiné à récompenser tous les deux ans, l’action d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’une institution internationale ayant contribué au progrès du savoir et de la société par l’art, l’enseignement et la recherche en sciences sociales et en lettres. Il a vocation à promouvoir des initiatives novatrices susceptibles de contribuer au développement, à la diffusion et à la consolidation des valeurs de l’humanité.

L’intitulé du Prix rend hommage à l’un des fondateurs et Directeur général de l’Organisation de 1948 à 1952. L’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) a formé Jaime Torres Bodet, cet éminent poète, romancier, essayiste, critique et diplomate. Il a lutté en faveur de la justice sociale internationale et contre l’alphabétisme. Il a favorisé la reconstruction des systèmes scolaires, impulsé l’accès des femmes à l’éducation en mettant en place le développement culturel des populations comme une condition importante pour le maintien de la paix internationale, et a renforcé la présence de l’Organisation dans le monde.

Les lauréats reçoivent une dotation financière de 50,000 dollars des États-Unis. Par ailleurs, ce Prix met en exergue les liens étroits de collaboration entre l’UNESCO et l’Université Nationale Autonome du Mexique.

Retour en haut de la page