<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:31:05 Sep 02, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
24.05.2016 -

Ensemble pour soutenir l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre

UNESCO en consultation avec l’UNICEF, l’ONU Femmes et d’autres partenaires lance le Groupe régional de coordination d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) sur l’ODD4–Education 2030. Il regroupe un large éventail d’organisations intergouvernementales et de la société civile qui sont actives dans le domaine de l’éducation dans la région d’AOC.

Le 19 mai 2016, le Bureau régional de l’UNESCO à Dakar a convoqué la réunion inaugurale du Groupe régional de coordination d’AOC sur l’ODD4–Education 2030. Ont participé à cette réunion les représentants de plusieurs agences régionales des Nations Unies et des organisations multilatérales, telles que l’UNICEF, l’UNHCR, l’ONU Femmes, le Forum des Educatrices Africaines (FAWE), Save the Children, la Conférence des ministres francophones de l’éducation nationale des pays ayant le français en partage (CONFEMEN), y compris le Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports (CONFEJES), le Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES), le Réseau pour l'excellence de l'enseignement supérieur en Afrique de l'Ouest (REESAO), Handicap International, aux côtés de l’équipe de l’UNESCO basée à Dakar (Bureau de l’UNESCO à Dakar, Institut des statistiques de l’UNESCO et Pôle de Dakar de l’IIPE). Ce mécanisme fait suite à la Consultation Régionale sur l'Agenda de l'Education 2030 pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (novembre 2015).

Les participants ont reconnu le besoin d’une collaboration, d’une coopération, d’une coordination et d’un suivi régionaux forts pour le soutien au développement national de l’éducation. Ils ont passé en revue les recommandations du Cadre d’action Education 2030 « Vers une éducation inclusive et équitable de qualité et un apprentissage tout au long de la vie pour tous » et ont discuté les moyens pour opérationnaliser des mécanismes de coordination efficaces dans la région d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

« Nous avons convenu de travailler pour l’établissement de termes de référence réalisables pour le Groupe régional de coordination pour l’ODD4–Education 2030 et de mettre en œuvre des activités pertinentes afin de soutenir la mise en œuvre de l’agenda Education 2030 dans tous les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en prenant en compte leurs contextes de développement et leurs aspirations, et en collaboration/synergie avec la région d’Afrique de l’Est et Australe », ont déclaré les participants.

Objectif de développement durable (ODD) 4 – Education 2030

Reconnaissant le rôle essentiel de l’éducation en tant que moteur du développement durable, la communauté internationale a adopté un ensemble d’Objectifs de développement durable (ODD), dont le quatrième est dédié à l’éducation. L’ODD 4, « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie» et les cibles correspondantes constituent le cœur d’un agenda unique et renouvelé pour une éducation holistique, ambitieuse, transformative et universelle, ne laissant personne pour compte. Il reprend le travail inachevé de l’agenda Education pour tous ainsi que les Objectifs du Millénaire pour le développement liés à l’éducation, et souligne le besoin d’amplifier les efforts pour l’amélioration de l’accès, l’équité, l’inclusion, la qualité et les résultats d’apprentissage, dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page