<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 03:46:35 Aug 13, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Coordination et partenariats

La portée et l’ambition de l’agenda mondial Éducation 2030 nécessitent une revitalisation des mécanismes mondiaux et régionaux de coordination et de solides partenariats. Le Cadre d’action Éducation 2030 fournit aux États membres et aux partenaires des stratégies orientées vers l’action pour mettre en œuvre l’agenda.

Au niveau mondial, les principaux mécanismes de coordination et de partenariat de l’agenda Éducation 2030 sont :

  • Comité directeur mondial ODD-Éducation 2030
  • Consultation collective des ONG (CCNGO) sur l'Éducation 2030
  • Réunions mondiales sur l’éducation
  • Réunions ministérielles du groupe E-9.

L’UNESCO convoque le Comité directeur mondial ODD-Éducation 2030 – un partenariat démocratique et multipartite qui offre à la fois un forum de discussion et une structure essentielle pour la coordination des efforts mondiaux en faveur de l’éducation. Le Comité a pour mission de fournir des orientations stratégiques aux États membres et à la communauté de l’éducation, formuler des recommandations pour une action à effet catalyseur, mener un plaidoyer pour un financement adapté et suivre les progrès réalisés dans la réalisation des cibles par le biais du Rapport mondial de suivi sur l'éducation (GEM).

Les mécanismes régionaux de coordination et les partenariats jouent un rôle décisif dans l’harmonisation des efforts ainsi que pour la communication bilatérale entre le niveau mondial et le niveau régional.

Les partenariats multipartites sont un moyen essentiel de stimuler l’innovation, les ressources et l’action pour la réalisation des ODD. Ils recouvrent un éventail large et diversifié de dispositions institutionnelles destinées à élargir la collaboration et la coopération entre les gouvernements, les entreprises, les acteurs de la société civile, les organismes du système des Nations Unies et d’autres institutions multilatérales en vue de répondre aux défis du développement. Ces partenariats sont devenus un élément de plus en plus important de l’architecture internationale du développement.

  Education 2030 
  Déclaration d'Incheon
  et cadre d'action