<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:01:19 Aug 13, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Suivi des progrès

Sans données précises, les 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies ne resteront que des vœux pieux. Les données sont indispensables aux pays pour suivre les progrès réalisés et élaborer des politiques fondées sur des éléments factuels. Le suivi mondial des progrès accomplis est opéré par le biais de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) et du Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM).

Le suivi passe par des indicateurs de deux types, 11 indicateurs mondiaux et 43 indicateurs thématiques. L’ISU a publié une série de notes de synthèse sur les indicateurs intitulée Meet the Education 2030 Data qui explique comment les progrès seront évalués, à l’aide de cartes et de graphiques servant d’illustration aux données nationales et régionales.

Chaque année en septembre, le GEM publie son Rapport annuel qui est une ressource inestimable pour le monde entier et un outil de plaidoyer.

Getting Education Data Right Video

Élaboration d’indicateurs sous la houlette de l’ISU

L'Institut de statistique de l'UNESCO est la source officielle de données sur l’éducation comparables entre les pays. Pour assurer une coordination dans le suivi des données, il a constitué un Groupe de coopération technique (GCT) composé de représentants de l’UNESCO, d’États membres, d’organismes partenaires de l’agenda mondial Éducation 2030 et d’organisations de la société civile.

L’ISU travaille également avec l’UNICEF et la Banque mondiale à une normalisation des données et de la reddition de comptes sur l’équité – un engagement qui est au cœur de l’agenda mondial – par l’intermédiaire du Groupe interinstitutions pour des indicateurs de l’éducation ventilés.

L’ISU a également créé une Alliance mondiale pour la mesure de l’apprentissage, qui aide les pays à mesurer les résultats de l’apprentissage.

Rapport mondial de suivi sur l’éducation

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation est l’instrument de reddition de comptes sur l’avancement de l’ODD 4 et autres cibles des ODD relatives à l’éducation. Il présente également les stratégies mises en œuvre aux niveaux national, régional et mondial pour  exiger des comptes des partenaires par rapport aux engagements pris..

 

Examen d’ensemble du Programme de développement durable à l’horizon 2030

L’état d’avancement général du Programme est estimé par le Forum politique de haut niveau pour le développement durable qui se réunit chaque année sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC) et tous les quatre ans sous celles de l’Assemblée générale des Nations Unies, en plus des mécanismes d’examen relevant des forums régionaux.