<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:21:46 Sep 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
28.05.2015 - UNESCO Office in Dakar

Propositions pour avancer au niveau de la formation initiale des enseignants en Guinée-Bissau

©UNESCO

La formation initiale des enseignants est une préoccupation majeure en Guinée-Bissau et, depuis 2009, l'UNESCO a travaillé étroitement avec divers gouvernements pour améliorer les qualifications des enseignants et mettre en place un système de la gestion des résultats d'apprentissage.

Un atelier de deux jours a été organisé dans la capitale, Bissau, les 14 et 15 mai 2015 par l'UNESCO à travers l'Institut National pour le Développement de l’Education (INDE) pour réfléchir aux meilleurs scénarios de formation initiale des enseignants et combler les lacunes existantes.

«Le travail réalisé par l'UNESCO vaut la peine d’être souligné car il y avait un besoin évident d'assurer une approche holistique des programmes de formation initiale des enseignants", a déclaré à l’atelier Manuel Malam Jafono, Directeur de l’Apprentissage à Distance à l'Université Virtuelle Africaine, Ministère de l'Education de Guinée-Bissau.

Des mesures concrètes pour aller de l'avant

Pendant les deux jours, les participants ont (i) analysé la situation actuelle de la formation initiale en Guinée-Bissau; (ii) exposé les expériences nationales des principaux partenaires et institutions de formation des enseignants; (Iii) examiné la proposition de plan curriculaire de formation initiale des enseignants des 1er et 2e cycle de l'éducation de base (classes 1-6).

Parmi les participants étaient représentés le Ministère de l'Éducation, le Bureau du Secrétaire d'État à l'Enseignement Supérieur, l'Université Amilcar Cabral, diverses écoles de formation des enseignants (Unité Tchico Té, Unité 17 Février, etc ...), la Commission Nationale pour l'UNESCO, l'Institut Camões, l’UNICEF, le PAM, FEC, PLAN International GB, ADPP, la Banque Africaine de Développement, SINAPROF (syndicat), pour n’en nommer que quelques-uns.

L'atelier a débouché sur trois propositions qui seront soumises au Ministre de l'Éducation :

  1. une formation de 4 ans avec un accent mis sur la pratique en classe. Cette proposition est principalement destinée aux nouveaux étudiants qui visent à obtenir un diplôme de niveau baccalauréat en éducation.
  2. une formation de deux ans destinée aux enseignants en service depuis moins de 3 années dans le système éducatif et ayant reçu une formation. Cette suggestion vise à renforcer la capacité d'enseignement.
  3. une formation modulaire destinée aux enseignants en service depuis au moins 5 ans dans le système éducatif et qui souhaitent renforcer leur capacité et/ou se spécialiser dans un certain domaine.

Des programmes de formation spécifiques seront proposées, en conséquence, pour prise en considération par le Ministère de l'Education pour combler la nécessité immédiate d'augmenter le nombre de formateurs dans les écoles de formation initiale des enseignants et développer un programme de formation agréé pertinent.

Le projet de l'UNESCO en Guinée-Bissau intitulé «Amélioration de la qualification des enseignants et la mise en place d'un système pour la gestion des résultats d'apprentissage" vise notamment à améliorer la qualité de la formation initiale des enseignants en révisant les programmes de formation des écoles de formation des enseignants en Guinée-Bissau.




<- retour vers Toutes les actualités