<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:58:12 Sep 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
30.07.2015 - ODG

La Directrice générale participe à la Conférence des Ministres de la Culture de l’Expo universelle Milan 2015.

Corriere della sera

Du 31 Juillet au 1 Août 2015, la Directrice générale de l'UNESCO entreprend une visite officielle à Milan (Italie), dans le cadre de l’exposition universelle organisée dans la capitale lombarde.

Irina Bokova prendra part notamment à la Conférence internationale des ministres de la Culture des pays participant à l'Expo Milan 2015, sur le thème "La culture comme un outil pour améliorer le dialogue entre les peuples." La Directrice générale mettra en évidence l'importance de la protection du patrimoine culturel et de la diversité culturelle dans les efforts de consolidation de la paix et dans les stratégies de réponse à l’extrémisme et à la radicalisation. La destruction du patrimoine culturel est en effet en première ligne des violences commises actuellement en Iraq, en Syrie, en Libye ou au Yémen, et étroitement liée aux persécutions des civils. Irina Bokova a lancé une coalition mondiale pour la protection du patrimoine, unite4heritage, en vue de renforcer la mobilisation internationale dans ce domaine et la Conférence de Milan doit permettre de travailler avec les Ministres concernés pour renforcer les moyens de protection en situation de conflit.

La Conférence, organisée par la ministre des biens et des activités culturelles et du tourisme de l’Italie, M. Dario Franceschini, sera ouverte par le Président du Conseil des ministres de la République italienne, M. Matteo Renzi. 

L’UNESCO contribue également à l’exposition universelle  Milan 2015 sur le thème « nourrir la planète, Energie pour la vie », à travers une série d’activités et d’expositions organisées en lien avec la contribution globale des Nations Unies, et visant à mettre en valeur le rôle de l’éducation, des sciences et de la culture pour répondre aux défis de la faim dans le monde. Les programmes de l’UNESCO pour la gestion de l’eau, la protection des réserves de biosphères et la compréhension des liens entre les êtres humains et leur environnement jouent un rôle essentiel dans la recherche de solutions pour lutter contre la faim et la pauvreté. Plusieurs installations interactives proposées à Milan permettent aux visiteurs de découvrir l’éventail des programmes de l’UNESCO dans ce domaine. 




<- retour vers Toutes les actualités