<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:43:06 Sep 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
24.05.2015 - ODG

Célébration du vivre ensemble à l’occasion de la Journée UNESCO-Malaisie 2015

© UNESCO/Cynthia Guttman

Dans un tourbillon de musique, de danse et de jeunesse, la Directrice générale et le Vice-Premier ministre malaisien, Muhyiddin Mohd Yassin, ont célébré Hari UNESCO Malaisie sur le thème du « vivre ensemble » à Kuala Lumpur, le 24 mai 2015.

« Hari UNESCO Malaisie revêt une signification particulière en cette année qui marque le 70e anniversaire de l’Organisation. Le thème du « vivre ensemble » est au cœur de la mission de l’UNESCO consistant à souder l’humanité en une seule et même communauté » a déclaré la Directrice générale, qui a salué la présence d’un très grand nombre de jeunes, d’associations pour la jeunesse et d’artistes.

« La voix, l’énergie et les idées des jeunes n’ont jamais autant compté qu’aujourd’hui, dans un monde en pleine transformation, qui rajeunit de jour en jour. »

Mme Bokova a mis l’accent sur l’étendue du partenariat entre l’UNESCO et la Malaisie, ainsi que sur le rôle moteur que joue cette dernière au sein de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), qui « témoignent d’une foi immense dans le potentiel de l’éducation pour lutter contre la pauvreté et faire naître une prospérité inclusive ».

Célébrée depuis 2011, la Journée UNESCO-Malaisie avait cette année pour cadre symbolique le lieu où l’indépendance du pays fut proclamée le 30 août 1957.

« Depuis, la Malaisie a considérablement évolué, passant d’une économie reposant sur les matières premières à une économie fondée sur la manufacture et le savoir », a déclaré M. Muhyiddin Mohd Yassin, également Ministre de l’éducation et Président de la Commission nationale malaisienne pour l'UNESCO.

« Tout cela n’aurait pas été possible si la Malaisie était dépourvue de cette caractéristique essentielle qu’est la cohésion. Cela signifie tout simplement que le fait d’être Malaisien nous rassemble, indépendamment de la race, de la religion ou du statut socioéconomique. Ce qui nous ramène à la pertinence du thème de cette journée, à savoir le vivre ensemble. »

« Les aspirations de l’UNESCO ont toujours été une référence pour nos plans et objectifs de développement », a-t-il ajouté.

La Directrice générale et le Vice-Premier ministre ont visité plusieurs stands d’animation qui exposaient différents talents et initiatives de la jeunesse, allant de la confection du batik à la robotique, en passant par la fabrication de marionnettes, des projets de conservation naturelle, des clubs universitaires, des services à la communauté, ainsi que des bibliothèques et spectacles de rue.

Ils ont également visité une exposition interactive présentant la richesse du patrimoine culturel et naturel de la Malaisie, notamment les villes historiques de Melaka et George Town, les parcs Malu et Kinabalu, le patrimoine archéologique de la vallée de Lenggong, l’art du théâtre Mak Yong, ainsi que quatre éléments inscrits au Registre de la Mémoire du monde et deux réserves de biosphère.

À l’occasion de la clôture de cette manifestation, le volet malaisien du réseau YESPeace (réseau de jeunes pour l’éducation, le développement durable et la paix) a été lancé. Il s’agit d’une initiative de l’Institut Mahatma Gandhi d'éducation pour la paix et le développement durable, basé en Inde.

Par ailleurs, la Malaisie accueille la troisième réunion du Conseil consultatif scientifique (SAB) mis en place par le Secrétaire général de l’ONU, qui débute le 25 mai.




<- retour vers Toutes les actualités