<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:02:04 Aug 15, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORGL'OrganisationEducationSciences naturellesSciences sociales et humainesCultureCommunication et informationPlan du site
UNESCO.ORG
Accueil ACCUEIL Imprimer Imprimer Email page
THEMES
Education
Sciences humaines et sociales et droits de l’Homme
Communication et information
Sciences exactes et naturelles
Culture
Dossiers spéciaux
Outils de travail
Egalité des genres, VIH et SIDA
Formation à l’égalité des genres
Statistiques et indicateurs
Journée internationale de la femme


Ressources du domaine des communications, des médias et des technologies de l'information
Les ressources qui se retrouvent sur ces pages ont été développées par l'UNESCO, ou avec sa collaboration, se basant sur la solide expérience de l'Organisation en matière de coopération internationale dans le domaine de l'information et des communications.

Ressources utiles dans le domaine de l'information et de la communication>>>
 
L'égalité des genres dans les médias implique que les intérêts, préoccupations, expériences et priorités des femmes et des hommes, soient inclus dans la couverture médiatique et que les responsables de cette couverture médiatique soient autant des professionnels de sexe masculin que féminin.

Dans le domaine médiatique de par le monde, il n'y a, toutefois, que peu de femmes qui se retrouvent au niveau décisionnel, là où elles pourraient influencer le contenu, les politiques, l'accès et les moyens d'expression qu'utilisent les médias.

Une sous-représentation des femmes au niveau décisionnel dans le domaine médiatique, révèle à la fois un symptôme et une cause de l'inégalité entre les sexes et une forme de discrimination envers les femmes.

Ceci atteste d'un fossé significatif et s'oppose à la vision de l'UNESCO qui conçoit le domaine des communications comme étant une force motrice dans la promotion des femmes et leur participation au développement dans un contexte de paix et d'égalité.

Les objectifs stratégiques de l'UNESCO dans le domaine de l'information, des communications et des médias sont:
  • promouvoir l'échange d'idées et l'accès universel à l'information;
  • promouvoir l'expression du pluralisme et de la diversité culturelle dans les médias et les réseaux mondiaux d'informations;
  • promouvoir l'accès à l'information et aux technologies des communications, particulièrement dans le domaine public.

Les efforts de l'UNESCO dans la promotion de l'égalité des genres dans le domaine des communications et des médias s'effectuent selon deux axes:
  • accroître la participation et l'accès des femmes aux moyens d'expression et aux niveaux décisionnels au sein et par les médias et les nouvelles technologies;
  • promouvoir, dans les médias, un portrait de la femmme exempt de stéréotypes.
Montage ICT.bmp


 
 
 
 
 

 

 

 

Qui fait quoi ?

Retour

Responsabilités - Protection des données personnelles - guest (Lire) - ID: 11002