<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:04:29 Aug 15, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORGL'OrganisationEducationSciences naturellesSciences sociales et humainesCultureCommunication et informationPlan du site
UNESCO.ORG
Accueil ACCUEIL Imprimer Imprimer Email page
THEMES
Education
Sciences humaines et sociales et droits de l’Homme
Communication et information
Sciences exactes et naturelles
Culture
Dossiers spéciaux
Outils de travail
Egalité des genres, VIH et SIDA
Formation à l’égalité des genres
Statistiques et indicateurs
Journée internationale de la femme


Partenariat mondial UNESCO et SONY ERICSSON WTA TOUR pour l'égalité des genres
L'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, et le Sony Ericsson WTA Tour, leader mondial du sport féminin, collaborent au sein d’un partenariat mondial historique pour favoriser l'égalité des genres et promouvoir le renforcement du pouvoir d'action des femmes dans tous les domaines de la société.
 
QUICK LINK: www.unesco.org/fr/gender/wta-tour

Pour la première fois, l’UNESCO, seule organisation des Nations Unies dotée d’un mandat pour l’éducation, la science et la culture, qui sont des éléments essentiels pour jeter les bases de l’égalité des genres, s’associe à une ligue de sport professionnel pour atteindre cet objectif dont l’importance a été soulignée par tous les dirigeants du monde lors du Sommet mondial de 2005. L'UNESCO, par le biais d'une Section spécialement dédiée au renforcement du pouvoir d'action des femmes et à l'égalité des genres, s’est engagée en faveur d’une prise en compte transversale du genre dans tous ses programmes, au niveau national et international.

Ce programme à responsabilité sociale s’appuie sur la lutte pour l’égalité que mènent déjà le Tour et ses joueuses. L’idée provient de la campagne Iguales, organisée par le Tour à Madrid en 2005 pour clôturer la saison, et représente un renforcement de l’engagement de la part du Tour et des joueuses de tennis dans la sensibilisation aux problèmes d’égalité des genres et dans les efforts mis en œuvre pour réaliser des progrès dans ce domaine.

Depuis sa création en 1973, le WTA Tour de Sony Ericsson et ses joueuses ont été les leaders dans la lutte pour l'égalité, plus particulièrement dans les efforts mis en œuvre pour faire en sorte que les montants des Prix à Roland Garros et Wimbledon soient les mêmes pour les hommes et les femmes. Billie Jean King, la fondatrice du Tour, a également créé la « Women’s Sports Foundation» en 1974, organisation éducative caritative dédiée à l'amélioration des vies des filles et femmes grâce aux sports et aux activités physiques.

Le Sony Ericsson WTA Tour est la plus importante organisation sportive pour les femmes et compte plus de 1 300 joueuses représentant 75 nations. Ses participantes se partagent des gains d’une valeur de 62 millions de dollars au cours de 62 tournois disputés dans 35 pays. En 2006, plus de 4,5 millions de personnes ont assisté aux épreuves de tennis féminin et des millions d’autres ont suivi les matchs à la télévision.

photoequipe.jpg


Actualités

Annonce - (BSP/GE)
Vera Zvonareva.jpgLa Division pour l'égalité des genres, du Bureau de la planification stratégique, a le plaisir de vous annoncer la nomination de la joueuse de tennis, Mme Vera Zvonareva, comme la quatrième « Promotrice pour l'égalité des genres » de l'UNESCO dans le cadre du Partenariat mondial UNESCO - SONY ERICSSON WTA TOUR pour l'égalité des genres.
La cérémonie a eu lieu le 20 mai 2009, au Siège de l'UNESCO à Paris, à 11h30, Salon Ségur.

Billie Jean King nommée « Marraine pour l’égalité des genres » - (UNESCO Press Release No.2008-114)
Billie Jean King Thumb.jpgParis - 6 novembre 2008 - Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a nommé aujourd’hui la championne américaine de tennis Billie Jean King « Marraine pour l’égalité des genres », dans le cadre du partenariat de l’UNESCO avec le Women’s Tennis Association Tour Sony Ericsson. La cérémonie de nomination s’est déroulée à Doha, capitale du Qatar, en présence du Sous-Directeur général pour la planification stratégique, Hans d’Orville, qui représentait le Directeur général de l’UNESCO.

Cérémonie de nomination de Mlle Jie Zheng, Beijing, 17 September 2007, dans le cadre du Partenariat UNESCO-Sony Ericsson WTA Tour - (UNESCO)
Ms Jie Zheng.bmpLa cérémonie de nomination de Mlle Jie Zheng, joueuse de Tennis chinoise, 129e au classement du Sony Ericsson WTA Tour, en tant que “Promotrice pour l'égalité des genres” pour le partenariat UNESCO-Sony Ericsson WTA Tour Partnership s'est déroulée le 17 septembre 2007 à Beijing. Avec Venus Williams (USA) et Tatiana Golovin (FRA), qui ont déjà été nommées “Promotrices pour l'égalité des genres”, Mlle Zheng sera un élément clé dans le succès de la mise en oeuvre du partenariat en devenant ainsi un modèle pour des millions de jeunes filles et jeunes femmes dans le monde.

PORSCHE fait don de 50.000 euros au partenariat UNESCO-Sony Ericsson WTA Tour pour l'égalité des genres - (UNESCO (BSP/GE))
Porsche.pngPORSCHE fait don de 50.000 euros au partenariat UNESCO-Sony Ericsson WTA Tour afin de promouvoir l'égalité des genres et le renforcement du pouvoir d'action des femmes.

Nadia Petrova et Tatiana Golovin visitent le Siège de l'’UNESCO pour discuter de la question de l’égalité des genres - (BSP/GE)
Golovin3, Feb 2007 Thum.jpgUNESCO, Paris, le 6 février 2007 – Les championnes de tennis Nadia Petrova (Russie) et Tatiana Golovin (France) se sont rendues au Siège de l’UNESCO à Paris, le mardi 6 février 2007 afin de voir de quelle manière elles peuvent promouvoir l’égalité des genres.

Lancement d'un partenariat mondial historique entre l'UNESCO et le SONY ERICSSON WTA TOUR pour favoriser l'égalité des genres - (UNESCO BSP/GE)
Venus Williams.bmp11-11-2006 13:00 Madrid (Espagne) – L'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, et le Sony Ericsson WTA Tour, l’organisme dirigeant du plus important sport féminin à l’échelle mondiale ont annoncé aujourd'hui un partenariat mondial historique afin de favoriser l'égalité des genres et promouvoir le renforcement du pouvoir d'action des femmes dans toutes les sphères de la société. Venus Williams a été la première à être nommée "Promotrice pour l'égalité des genres" de l'UNESCO.

 
 
 
 
 

 

 

 

Qui fait quoi ?

EN VEDETTE

  • Contacts UNESCO - SE WTA Tour
  • Couverture médiatique
  • Eléments du programme
  • Retour

    Responsabilités - Protection des données personnelles - guest (Lire) - ID: 35638