<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:10:48 Aug 16, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

EDUSIDA

Atelier de formation initiale sur le VIH et le SIDA pour le nouveau personnel de l’UNESCO en Afrique orientale et australe

Atelier de formation initiale sur le VIH et le SIDA pour le nouveau personnel de l’UNESCO en Afrique orientale et australe
  • © UNESCO/C. Cornu
  • Les participants à l'atelier d'induction



Un atelier de formation initiale a été organisé à l’intention de l’ensemble des membres du personnel de l’UNESCO qui travaillent sur le VIH et le SIDA en Afrique orientale et australe, du 4 au 7 mai 2010, à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Co-organisé par l’équipe régionale de l’UNESCO pour le VIH et le SIDA établie à Johannesburg et, au Siège de l’Organisation, par la Section sur le VIH et le SIDA, l’atelier avait pour objet d’aider les nouveaux membres du personnel à mettre en œuvre l’initiative de l’ONUSIDA – EDUSIDA – dans leur région. Des représentants des bureaux régionaux de l’ONUSIDA et de l’UNICEF ont également participé à l’atelier et ont conduit certaines sessions.

L’atelier avait pour objet de faciliter la planification et la mise en œuvre du programme de deux ans financé par le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OPEC Fund) visant à soutenir, par l’intermédiaire d’EDUSIDA, les réponses globales du secteur de l’éducation apportées au VIH et au SIDA dans 17 pays de l’Afrique orientale et australe. Il a donné l’occasion aux nouveaux membres du personnel de l’UNESCO de bien comprendre le rôle qu’ils doivent jouer dans les domaines des activités de plaidoyer, de coordination, de suivi et d’évaluation, ainsi que de planification et de mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des réponses globales du secteur de l’éducation au VIH et au SIDA.

L’atelier associait la théorie à la pratique d’une façon hautement participative et interactive. Les participants ont activement étudié et assimilé les nouveaux outils élaborés par l’UNESCO, tels que le Guide pratique pour la mise en œuvre d’EDUSIDA sur le terrain, le Plan stratégique pour la promotion d’EDUSIDA et l’appui à sa mise en œuvre et le Cadre global de suivi et d’évaluation d’EDUSIDA – et les ont utilisés pour finaliser leurs plans de travail nationaux.

Tous les participants ont déclaré que l’atelier leur a été utile car il leur a fourni des informations pratiques et un soutien dans des domaines importants de leurs activités : “Parfaitement adapté et utile car il a permis d’étudier efficacement nombre des dimensions de notre travail”; “Il a fourni des informations utiles en s’appuyant sur nos activités quotidiennes”; “Cela a clarifié les choses. Je vois mon rôle se dessiner d’une façon beaucoup plus concrète”. Selon les participants, la méthodologie et le contenu de l’atelier ont contribué à créer un esprit d’équipe dans la région : “Cet atelier était très important, car il a favorisé la construction d’une équipe solide, soudée dans sa volonté d’atteindre les mêmes objectifs”.

  • Auteur(s):ED/UNP/HIV
  • 04-08-2010
Actualités par courriel

Adresse électronique :

AIDSspace logo
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific