<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:19:18 Aug 15, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

PLANIFICATION STRATEGIQUE

Cadre Commun d’Analyse Situationnelle (CCA) et Plan d’Assistance au Développement des Nations Unies (UNDAF)

Le concept de cadre commun de programmation remonte à 1997. Répondant à la volonté du Secrétaire Général que les Nations Unies développent une vision et une stratégie cohérentes afin de se doter d’une approche commune sur les objectifs de développement, l’ONU a adopté le Cadre Commun d’Analyse Situationnelle (CCA) et le Plan d’Assistance au Développement des Nations Unies (UNDAF) comme outils stratégiques pour réformer le système des Nations Unies.

Le Sommet Mondial de 2005 a donné un nouvel élan à cette réforme en cours depuis plusieurs années. A cette occasion, les chefs d’Etat ont réaffirmé à la fois l’importance de la mission multilatérale de l’ONU et leur volonté de renforcer le système afin qu’il puisse répondre de façon plus efficace aux besoins actuels, notamment dans les pays en voie de développement.
Ils ont également insisté sur la nécessité d’assurer des résultats à l’échelle du pays, notamment grâce à une coopération efficace et une action conjointe des équipes des Nations Unies sur place. Ils ont aussi rappelé le rôle fondamental que l’ONU a à jouer dans « la promotion de la coopération internationale en matière de développement et de cohérence, de coordination et de mise en oeuvre des objectifs et des actions de développement souhaités par la communauté internationale. »

Sur la base de ces considérations, les recommandations sur le CCA/UNDAF ont été modifiées en intégrant les principes suivants :


  • porter une plus grande attention à la gouvernance nationale

  • miser sur la valeur ajoutée qu’apporte l’UNCT au niveau de la structure de développement national

  • travailler à une plus grande flexibilité afin d’adapter la théorie aux besoins du pays

  • faire du CCA l’une des options possibles pour améliorer le travail d’analyse du pays

  • valoriser une approche humaine basée sur l’égalité des genres et l’exigence du résultat, ainsi que sur une large coopération avec les agences spécialisées et hors pays.


  • Ces recommandations ont été à nouveau revues au début de l’année 2006 par le Groupe de Haut Niveau sur la cohérence du système de l’ONU lors de son rapport “Unis dans l’action” qui appelle à de nouvelles améliorations à apporter à l’efficacité du système des Nations Unies à l’échelle d’un pays et qui sont basées sur un principe simple : l’ONU doit agir conjointement dans le pays, avec un responsable, un programme, un budget, et le cas échéant un seul bureau, afin de mieux travailler ensemble et de mettre en place une stratégie et des objectifs communs. Ce principe a été assorti d’un certain nombre de recommandations concrètes qui, si elles sont appliquées, auront un impact direct sur la gestion des programmes à l’échelle du pays.

    Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific