<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 00:02:01 Aug 15, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  UNESCO.ORGL'OrganisationEducationSciences naturellesSciences sociales et humainesCultureCommunication et informationPlan du site
UNESCO.ORG
Accueil ACCUEIL Imprimer Imprimer Email page
THEMES
Education
Sciences humaines et sociales et droits de l’Homme
Communication et information
Sciences exactes et naturelles
Culture
Dossiers spéciaux
Outils de travail
Egalité des genres, VIH et SIDA
Formation à l’égalité des genres
Statistiques et indicateurs
Journée internationale de la femme


Ressources relatives aux droits humains
Les ressources que vous trouverez dans ces pages ont été développées par l'UNESCO ou avec sa collaboration en se basant sur son expérience de longue date en matière de droits de l'homme.

Pour en faciliter l'utilisation, le matériel a été regroupé en 4 catégories :

1 - pratiques exemplaires et guides de formation
2 - instruments reliés aux droits humains
3 - lignes directrices
4 - recherches, observations et données
 
L'UNESCO est particulièrement engagée dans les actions visant à accroître l'accès et la participation des femmes au sein des processus démocratiques de même qu'à encourager les efforts en vue d'éliminer toutes formes de discrimination par le bias de la promotion de l'égalité des genres et de l'éducation des filles et des femmes.

Une des préoccupations de l'UNESCO est d'examiner les facteurs qui empêchent la pleine participation des femmes au sein de la vie publique de même que les causes qui entretiennent le statut inférieur de la femme.

Le Secteur des Sciences sociales et humaines focalise sur l'échange du savoir et de la réflexion critique, au renforcement de compétences et à la formation dans l'objectif ultime d'influencer des changements de politiques en faveur de l'égalité et de l'équité des genres, de la participation des femmes et du respect de leurs droits.

Le Secteur des Sciences sociales et humaines dirige ses actions en vue de:
  • promouvoir une perspective de genre au sein des Parlements;
  • accroître la vigilance quant aux besoins particuliers des victimes de violence sexuelles par le biais d'un projet de cours de justice spécialisées dans les crimes sexuels qui soient plus attentives aux besoins de ces victimes;
  • mener des recherches et des études sur les relations de genre à partir d'une perspective de la culture de la paix;
  • soutenir une étude comparative sur les droits des femmes dans 35 pays (The Status of Women at the Dawn of the Twenty-first Century);
  • créer un Groupe de travail (sous l'égide du Comité international de la bioéthique de l'UNESCO) qui étudiera la santé des femmes à partir d'une perspective relative aux droits humains, selon le livre “Women’s Rights and Bioethics” (2000);
  • opérationaliser la CEDAW par le biais de projets;
  • coordonner les projets, reliés aux droits humains, qui encouragent une participation égalitaire et qui supporte les débats sur les rôles de chaque genre en relation avec les droits humains et la démocratie.
SHS GE.bmp


Actualités

IN FOCUS - UNESCO working to eliminate violence against migrant workers - (UNESCO)
Violence Women Workers.bmpUNESCO’s contribution to the report of the United Nations Secretary General on UN efforts to implement GA Resolution 58/143 on “Violence against women migrant workers”, presented at the 60th session of the General Assembly 2005.

 
 
 
 
 

 

 

 

Qui fait quoi ?

EN VEDETTE

  • Instruments reliés aux droits humains
  • Lignes directrices des politiques
  • Pratiques exemplaires et guides de formation
  • Recherches, observations et données
  • Retour

    Responsabilités - Protection des données personnelles - guest (Lire) - ID: 11001