<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:46:22 Aug 19, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
BIENVENUEA propos UNESCO Services MediaProgrammesRessources documentairesUNESCO dans le monde
EnglishFrançais
  Accueil Contacts ImprimerEnvoyer Souscrire
 EDUCATION Education Today Newsletter
Octobre - Decembre 2003
AU SOMMAIRE
Edito
APPRENTISSAGES
DOSSIER
Education pour tous d'ici à 2015
EN BREF
Kiosque
Agenda
Télécharger le bulletin
Arabe - Chinois - Anglais
Français - Espagnol - Russe

 


  NOUVELLES TECHNOLOGIES : MIRAGE OU MIRACLE ?
Saluée comme une révolution, l’arrivée des technologies de l’information et de la communication a suscité bien des espoirs dans le milieu de l’enseignement. Mais ces outils ont-ils tenu leur promesse de mieux former, et à moindre coût, un plus grand nombre d’élèves ? La réponse dans notre dossier.
ITEducScreen.jpgEdito - Voici quelque temps, j’ai lu une série de citations sur le rôle des innovations techniques dans l’enseignement, citations que je continue de trouver fort éclairantes. La plus ancienne, datée de 1841, affirme que « l’inventeur du tableau noir mérite d’être rangé parmi les personnes qui ont le plus contribué au progrès de l’enseignement et de la science, et peut-être même parmi les grands bienfaiteurs de l’humanité. » La suivante, en 1940, estime que « le film est l’outil le plus révolutionnaire mis au service de l’éducation depuis la création de l’imprimerie. » En 1957, un autre auteur écrit encore : « Il semble clair désormais que la télévision est le meilleur moyen de faire progresser l’éducation depuis l’invention de la typographie. »

Affirmations balayées en 1962, lorsqu’un nouvel oracle annonce que « l’enseignement programmé est la plus formidable innovation dans le domaine de l’éducation depuis l’invention de l’imprimerie. » Les ordinateurs sont entrés en scène ce qui, en 1967, suscite cet autre commentaire : « L’impact des ordinateurs sur la société, et donc sur l’éducation, a été comparé à celui du caractère d’imprimerie et de la presse typographique. » Pour finir – mais je suis persuadé que l’avenir nous réserve bien d’autres déclarations fracassantes –, une conférence concluait en 2000 : « L’Internet et les technologies de la communication bouleversent aujourd’hui les formes de l’enseignement et la façon dont il est dispensé. »

L’histoire de l’éducation depuis un siècle oblige à nuancer de telles affirmations. Pour révolutionnaires que se prétendent ces innovations, elles s’inscrivent en fait dans une évolution. Ce n’est pas un hasard si quatre des six citations établissent une comparaison avec l’imprimerie et non avec une invention plus récente. L’imprimerie, semble-t-il, a effectivement provoqué une révolution en profondeur, qui s’est déroulée sur plusieurs siècles. Il est chimérique de penser qu’une technologie nouvelle puisse opérer une révolution pédagogique d’un simple coup de baguette magique. Mais il ne faut pas désespérer de la capacité globale des avancées techniques à améliorer l’éducation. L’exemple de l’enseignement multimédia à distance dispensé aujourd’hui par les universités de nombreux pays prouve que l’association de plusieurs technologies et leur utilisation judicieuse peuvent élargir l’accès à l’éducation et améliorer la qualité de l’enseignement, tout en diminuant les coûts.

Et là, on peut sans doute parler d’une véritable révolution !



John Daniel
Sous-Directeur général pour l’éducation

   

:: 2005
 

RECHERCHE PROF DESESPEREMENT
Janvier - Mars 2005
:: 2004
 

L’ÉCOLE GRATUITE, À QUEL PRIX ?
Juillet - Septembre 2004
LA PAROLE EST AUX MINISTRES
Janvier - Mars 2004
:: 2003
 

APPRENDRE DANS SA LANGUE : UNE UTOPIE ?
Juillet - Septembre 2003
ENSEIGNER AUX ADOLESCENTS
Janvier - Mars 2003
:: 2002
 

EDUCATION SUPERIEURE : LA COURSE AU PROFIT ?
Octobre - Decembre 2002

ALPHABETISER ? OUI. MAIS QUAND ?
Juillet - Septembre 2002

EDUQUER POUR LA GUERRE OU LA PAIX ?
Avril - Juin 2002

guest (Lire)
A proposContact the WEBMASTER    ID: 23480