<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:23:07 Aug 19, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
BIENVENUEA propos UNESCO Services MediaProgrammesRessources documentairesUNESCO dans le monde

English Français  


Avril - Juin 2004
 
  Accueil Contacts ImprimerEnvoyer Souscrire
 EDUCATION Education Today Newsletter
Edito
Learning World
APPRENTISSAGES
Focus
DOSSIER
Education for All
Education pour tous d'ici à 2015
Briefs
BRIEFS
Kiosque Agenda
Télécharger le bulletin
Arabe - Chinois - Anglais
Français - Espagnol - Russe

 


  DOSSIER

Populations rurales, les oubliées de l’éducation
L’éducation de qualité à destination des populations rurales a toujours été négligée. Les gouvernements sont nombreux à manquer de la volonté politique ou des moyens nécessaires pour répondre aux besoins des populations rurales qui, de ce fait, demeurent largement exclues des systèmes éducatifs traditionnels.

Grandir à la campagne aujourd’hui, c’est trop souvent grandir sans pouvoir bénéficier d’une instruction digne de ce nom.
Pour en savoir plus


Un programme phare pour l’éducation des populations rurales
La reconnaissance du rapport étroit qu’entretiennent l’éducation et le développement rural a conduit au lancement du Programme phare pour l’éducation en milieu rural, à l’occasion du Sommet mondial sur le développement durable de Johannesburg, en 2002. Cette initiative s’inscrit parmi les neuf autres programmes phares destinés chacun à traiter un aspect spécifique de l’Education pour tous.

Lancée conjointement par l’UNESCO et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’initiative vise à mettre en lumière l’importance de l’éducation des populations rurales dans la lutte contre la pauvreté et la faim.
Pour en savoir plus


Un centre pour le développement rural
Le Centre international de formation et de recherche pour l’éducation rurale, ou INRULED, a été créé en 1994 à Baoding, dans la province chinoise du Hebei. Il a pour but d’encourager le développement social et économique des zones rurales grâce à l’éducation.

En effet, rappelle Zhai Haihun, son directeur, « l’éducation des populations rurales se heurte à de graves problèmes comme la pauvreté, le manque d’enseignants qualifiés et des programmes d’études conçus pour les citadins. »
Pour en savoir plus


Les classes à plusieurs niveaux, une vraie solution
Les classes à plusieurs niveaux sont souvent la seule solution pour proposer une éducation de qualité aux populations clairsemées qui vivent dans des zones rurales reculées.

Aujourd’hui, 30 % des classes du monde sont à plusieurs niveaux. Mais malgré leur développement, les décideurs continuent à s’en désintéresser. Elles n’apparaissent guère dans les statistiques et sont rarement l’objet de travaux de recherche.
Pour en savoir plus


   

:: 2005
 

RECHERCHE PROF DESESPEREMENT
Janvier - Mars 2005
:: 2004
 

L’ÉCOLE GRATUITE, À QUEL PRIX ?
Juillet - Septembre 2004
LA PAROLE EST AUX MINISTRES
Janvier - Mars 2004
:: 2003
 

APPRENDRE DANS SA LANGUE : UNE UTOPIE ?
Juillet - Septembre 2003
ENSEIGNER AUX ADOLESCENTS
Janvier - Mars 2003
:: 2002
 

EDUCATION SUPERIEURE : LA COURSE AU PROFIT ?
Octobre - Decembre 2002

ALPHABETISER ? OUI. MAIS QUAND ?
Juillet - Septembre 2002

EDUQUER POUR LA GUERRE OU LA PAIX ?
Avril - Juin 2002

guest (Lire)
A proposContact the WEBMASTER    ID: 30337