<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:38:00 Aug 20, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
BIENVENUEA propos UNESCO Services MediaProgrammesRessources documentairesUNESCO dans le monde
EnglishFrançais
  Accueil Contacts ImprimerEnvoyer Souscrire
 EDUCATION Education Today Newsletter
Octobre - Decembre 2002
AU SOMMAIRE
Edito
APPRENTISSAGES
DOSSIER
Education pour tous d'ici à 2015
EN BREF
Kiosque
Agenda
Télécharger le bulletin
Arabe - Chinois - Anglais
Français - Espagnol - Russe

 


  Edito
Le tollé qui s’élève contre la « macdonaldisation » de l’éducation devrait réveiller nos facultés critiques. D’abord, en dépit de leur ubiquité, les restaurants McDonald’s ne représentent qu’une infime proportion de la nourriture absorbée dans le monde. Ensuite, McDonald’s a du succès parce que ses produits sont appréciés. Enfin, son secret consiste à offrir une gamme de marchandises réduite, mais dont l’apparence, le goût et la qualité sont les mêmes partout.

« Marchandisation » : un vilain mot que rejette mon contrôle orthographique. Pourtant, c’est là un bon moyen d’apporter la prospérité aux gens ordinaires en leur donnant plus de liberté et plus de choix. Des articles autrefois fabriqués à la main pour un prix prohibitif deviennent des objets standardisés, produits en série, bon marché. Hier, les ordinateurs personnels et les téléphones cellulaires étaient réservés à une élite. Ce sont aujourd’hui des articles de consommation courante.

Lorsque les produits deviennent des marchandises, la concurrence fait rage entre les fabricants et les marges fondent. Cela n’est pas du goût des producteurs et les industries sont souvent contraintes de restructurer leurs activités. Mais il y a un grand gagnant : le consommateur.

Quelles sont les conséquences pour l’éducation ? La marchandisation des matériels d’apprentissage est-elle un moyen de réaliser l’éducation pour tous ? Je le pense, et les universités ouvertes créées dans plusieurs pays ont donné l’exemple. En développant des matériels pédagogiques pour un large public, elles peuvent justifier les investissements nécessaires pour produire des matériels de haut niveau à faible coût.

Traduits et adaptés aux besoins locaux, ces matériels peuvent être utilisés hors de leur pays d’origine. La
marchandisation de l’éducation ne se résume pas à sa commercialisation. La communauté éducative ferait bien d’adhérer au mouvement du logiciel libre. On pourrait alors imaginer un avenir dans lequel les enseignants et les établissements offriraient leurs cours gratuitement sur l’Internet. Chacun pourrait les traduire et les adapter à son usage particulier, à condition d’offrir à son tour gratuitement cette nouvelle version.

Ainsi, les enseignants du monde pourraient concentrer leurs efforts sur l’adaptation des meilleurs matériels, sur l’acquisition de ce savoir par les élèves et sur l’évaluation de leurs niveaux de compétence et de connaissance. L’Institut technologique du Massachusetts a pris les devants en proposant gratuitement sur le web ses propres matériels. Puisse-t-on y voir l’annonce d’un mouvement mondial de marchandisation de l’éducation, pour le grand bien de tous.

John Daniel
Sous-Directeur général de l’UNESCO pour l’éducation

   

:: 2005
 

RECHERCHE PROF DESESPEREMENT
Janvier - Mars 2005
:: 2004
 

L’ÉCOLE GRATUITE, À QUEL PRIX ?
Juillet - Septembre 2004
LA PAROLE EST AUX MINISTRES
Janvier - Mars 2004
:: 2003
 

APPRENDRE DANS SA LANGUE : UNE UTOPIE ?
Juillet - Septembre 2003
ENSEIGNER AUX ADOLESCENTS
Janvier - Mars 2003
:: 2002
 

EDUCATION SUPERIEURE : LA COURSE AU PROFIT ?
Octobre - Decembre 2002

ALPHABETISER ? OUI. MAIS QUAND ?
Juillet - Septembre 2002

EDUQUER POUR LA GUERRE OU LA PAIX ?
Avril - Juin 2002

guest (Lire)
A proposContact the WEBMASTER    ID: 7849