<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 12:53:05 Aug 23, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

COMMUNAUTES

Parlementaires

Stratégie

    Coopération au niveau international
    Au niveau international, un accord de coopération a été conclu en 1997 avec l’Union interparlementaire (UIP). Par cet accord, l’UIP s’engage à ce que ses membres - 148 Parlements nationaux et 7 membres associés - oeuvrent à la paix et la sécurité, à la coopération entre les peuples et au respect universel de la justice, des droits de l’homme et des libertés fondamentales, conformément aux objectifs et aux principes proclamés par l'Acte constitutif de l’UNESCO.


    Coopération au niveau régional
    Au niveau régional, des accords de coopération ont été conclus entre l’UNESCO et certaines associations parlementaires régionales : le Parlamento Latinoamericano (Parlatino-1994) l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF-2005). Par ailleurs, des relations sur une base ad hoc ont été établies avec : l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ; le Parlement Européen ; l’Union parlementaire africaine (UPA); l’Union interparlementaire arabe (UIPA) et la Commonwealth Parliamentary Association (CPA). Des fora régionaux ont été créés autour de programmes spécifiques de l’UNESCO notamment l’éducation pour tous, la culture et les sciences.

    Coopération au niveau national
    Afin d’institutionnaliser l’interaction au niveau national, l’UNESCO et l’UIP ont lancé en 2003 un nouveau mécanisme de coopération par la désignation de parlementaires points focaux pour l’UNESCO dans les parlements nationaux. Le rôle de ce réseau institutionnel sera d’établir un lien permanent au niveau national entre les activités des parlements des États membres et celles des Commissions nationales pour l’UNESCO. Il permettra de créer des liens entre l’exécutif, le législatif et la société civile et facilitera l’appui de l’UNESCO à la formulation de politiques nationales.

     
    Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific