14 mai, New York – L’initiative Global Pulse de l’ONU, mise en place par le Secrétaire général Ban Ki moon, a lancé Big Data Climate Challenge Disponible en anglais en vue de stimuler les actions menées contre les changements climatiques, ainsi que les innovations, avant le Sommet sur le climat convoqué par le Secrétaire général le 23 septembre 2014. Les projets gagnants seront présentés au Sommet sur le climat.

Dans son exposé sur le lancement de Big Data Climate Challenge, le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric a déclaré : « L’initiative Global Pulse et l’Équipe de soutien sur les changements climatiques du Secrétaire général appellent les scientifiques, les technologues et les citoyens du monde entier à soumettre les meilleures idées pour apporter des preuves de l’incidence des changements climatiques à partir des données recueillies. »

Il a ajouté : « Cette initiative permettra au public de comprendre comment le Big Data (données massives) peut révéler des informations précieuses qui serviront à renforcer la résilience et à limiter les émissions. »

Le Sommet sur le climat représente un virage sur la question des changements climatiques, marquant le passage de la prise de conscience à l’action. Le Big Data Climate Challenge enrichira les arguments en faveur des mesures à prendre face aux bouleversements climatiques en se procurant auprès du monde entier des projets qui utilisent les données massives et l’analytique pour mettre en lumière la dimension économique des changements climatiques, en faisant apparaître des solutions et perspectives nouvelles.

Un Conseil consultatif et un Comité technique mondial composés d’experts extrêmement connus, issus des domaines du Big Data, du climat et du développement durable, dont Dr Amy Luers de Skoll Global Threats, Dr Carlo Ratti de Senseable Cities Lab à MIT, Richard Choularton, chargé de la résilience en matière de sécurité alimentaire au Programme alimentaire mondial et Dr Elena Manaenkova de l’Organisation météorologique mondiale, évalueront les projets présentés.

Les meilleurs projets seront exposés au Sommet du climat qui se déroulera au Siège des Nations Unies à New York et diffusés à travers le monde par les organes d’information de l’ONU, sur le site Web de Big Data Climate ChallengeDisponible en anglais et par la communication avec le grand public.