La participation aux manifestations organisées dans le cadre du Sommet et se déroulant au Siège de l’ONU sera possible uniquement sur invitation.

Si vous avez reçu une invitation, veuillez vous enregistrer en cliquant sur le lien ci-dessous.

Enregistrez-vous

Outre les participants – représentants des États Membres, d’entreprises et de la société civile – de très nombreuses personnes pourront suivre le Sommet grâce à Internet et aux réseaux sociaux, et pourront participer à une multitude de manifestations organisées pendant la Semaine du climat, entre le 22 et le 28 septembre. Le Sommet sera également retransmis en direct sur webtv.un.org.

Entreprises et secteur privé

Les chefs d’entreprise pourront participer au Sommet sur le climat en prenant part au Forum du secteur privé parrainé par l’ONU et à des initiatives spécifiques de lutte contre les changements climatiques. C’est le Pacte mondial qui gère la participation des chefs d’entreprise et des industriels, possible uniquement sur invitation.

Plateforme d’orientation stratégique, le Pacte mondial des Nations Unies fournit aussi un cadre pratique aux entreprises désireuses de s’engager sur la voie de la durabilité et des pratiques responsables. Regroupant plus de 8 000 entreprises établies dans 145 pays, il s’agit, à l’échelle internationale, de la plus vaste initiative volontaire axée sur la responsabilité des entreprises à l’égard du développement durable.

Participation à l’un des huit domaines d’action

Lors du Sommet, les entreprises, les gouvernements et la société civile annonceront leurs engagements en faveur d’initiatives internationales et multipartites qui pourront contribuer sensiblement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer la résilience face aux changements climatiques.

Les mesures et les initiatives au Sommet sur le climat s’articulent autour de huit domaines d’action. Les coordonnateurs des Nations Unies pour chacun de ces domaines examinent la contribution potentielle et la participation des entreprises, des gouvernements et de la société civile à leur domaine d’action respectif.

Engagement en faveur de mesures de lutte contre les changements climatiques

Le Secrétaire général de l’ONU demande au secteur privé de s’engager à prendre des mesures avant le Sommet sur le climat. Ces engagements peuvent être pris de plusieurs manières pour tirer le meilleur parti des atouts et caractéristiques uniques de chaque acteur. Tous les engagements sont des promesses d’action, faites à titre individuel ou en partenariat, et portent notamment sur:

  • de nouveaux projets ou partenariats
  • des activités existantes qui seront élargies ou accélérées
  • de nouveaux partenaires participant à des projets existants

Tous les engagements pris par les entreprises doivent remplir les conditions suivantes:

  1. Promouvoir un ou plusieurs objectifs et thèmes de l’Organisation des Nations Unies
  2. Comprendre des cibles, assorties d’échéances, qui peuvent être évaluées pour en apprécier la réussite
  3. S’engager à publier, tous les deux ans, les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’engagement, pendant toute sa durée.

Les entreprises sont également invitées à faire rapport sur les progrès enregistrés dans les engagements pris au Forum sur le développement durable des entreprises Rio+20. En prenant un engagement et en faisant rapport sur les progrès réalisés, les entreprises ont l’occasion de faire preuve de leadership dans la promotion du programme de lutte contre les changements climatiques de l’ONU.

Leadership dans la tarification des émissions de carbone

En prévision du Sommet sur le climat convoqué par le Secrétaire général de l’ONU, le Pacte mondial et les partenaires du Programme des chefs d’entreprise pour la protection du climat demandent aux entreprises de faire preuve de leadership dans la tarification des émissions de carbone, qui est une mesure cruciale et efficace de lutte contre les changements climatiques. Les Critères de leadership des entreprises concernant le prix du carbone ont été élaborés pour inciter les entreprises à passer à l’étape suivante de la lutte contre les changements climatiques et pour rendre hommage aux entreprises qui sont à l’avant-garde de la tarification des émissions de carbone. Les Critères de leadership des entreprises complètent la Déclaration sur la tarification des émissions de carbone, élaborée par le Groupe de la Banque mondiale et d’autres partenaires pour demander aux pays et aux entreprises d’appuyer énergiquement la tarification des émissions de carbone et de passer aux actes au niveau mondial.

Les Critères de leadership des entreprises concernant le prix du carbone comprennent trois aspects distincts mais interdépendants: l’incorporation de la tarification des émissions de carbone dans les stratégies à long terme et les décisions concernant les investissements, la promotion d’une politique responsable et la publication des progrès réalisés. Les entreprises sont invitées à examiner ces critères et à faire connaître leur adhésion à ceux-ci. Ces critères seront présentés au Sommet sur le climat et un hommage sera rendu aux entreprises qui les ont approuvés.

Forum du secteur privé de l’ONU

Convoqué par le Pacte mondial de l’ONU en coopération étroite avec le Groupe de la Banque mondiale et les partenaires de l’ONU, le déjeuner du Forum du secteur privé de l’ONU, qui se tiendra à l’occasion du Sommet sur le climat, sera une occasion unique pour les gouvernements et les entreprises d’établir leur leadership dans la lutte contre les changements climatiques. Le Forum du secteur privé de l’ONU réunira les chefs d’État, les présidents-directeurs généraux d’entreprises, les dirigeants de la société civile et des représentants de l’ONU qui participeront à un débat sur des solutions novatrices et souples de lutte contre les changements climatiques. La tarification des émissions de carbone sera une priorité dans les activités de sensibilisation au niveau mondial.

Une session spéciale sur la société civile et les entreprises, convoquée par le Pacte mondial de l’ONU, se tiendra avant le déjeuner de haut niveau, de 11h 30 à 13 heures. Elle portera sur les mesures que les entreprises pourront prendre, en coopération avec les gouvernements, pour lutter contre les changements climatiques.

Pour davantage d’informations sur le Forum du secteur privé de l’ONU, cliquer sur unpsf@unglobalcompact.org.

Organisations de la société civile

Les représentants de la société civile participeront au Sommet pour annoncer des initiatives concrètes dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et lors des sessions thématiques. Ces dernières porteront sur les connaissances scientifiques en matière de changements climatiques, les bénéfices secondaires de la lutte contre les changements climatiques, les arguments d’ordre économique justifiant la lutte contre les changements climatiques et les témoignages des populations les plus concernées par les changements climatiques. Pour plus d’informations sur ces sessions, veuillez contacter :

Dan Thomas à daniel[dot]thomas[at]un[org]

Dan Shepard à shepard[at]un[dot]org

Semaine du climat de New York

La Semaine du climat de New York, qui se tiendra du 22 au 28 septembre, est un espace collaboratif qui accueillera toutes les manifestations organisées en marge du Sommet sur le climat convoqué par le Secrétaire général.

Pour faire inscrire votre manifestation à la Semaine du climat, veuillez consulter les pages suivantes :

climateweeknyc.org

@ClimateWeekNYC

facebook.com/climateweeknyc

Contact