<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:13:37 Aug 23, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

SERVICES

RSS | Plus de flux

Pour la presse

Dossiers

Multimédia

Publications

Cinq chercheuses émérites en sciences de la matière ont reçu le Prix L’ORÉAL-UNESCO pour les Femmes et la Science 2007

Cinq éminentes femmes de science venant de cinq continents ont reçu aujourd’hui le 9ème Prix L’OREAL-UNESCO pour les Femmes et la Science. Les distinctions ont été remises au siège de l’UNESCO par Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, et Sir Lindsay Owen-Jones, Président de L’Oréal.

Les lauréates, toutes physiciennes ou chimistes, sont :

Pr. Ameenah GURIB-FAKIM (Maurice, Afrique), « pour son inventaire des plantes de Maurice et sa recherche sur leurs applications biomédicales ». Professeur de chimie organique et pro vice-chancelière de l’Université de Maurice, elle a réalisé le premier inventaire complet des plantes aromatiques et médicinales de Maurice et de l’île voisine Rodriguez. Son analyse scientifique des propriétés antibactériennes, antifongiques et antidiabétiques de diverses plantes a permis d’ouvrir la voie à leur utilisation en tant qu’alternative efficace aux médicaments commerciaux.(Site Internet)

Pr. Ligia GARGALLO (Chili, Amérique Latine), « pour ses études sur les solutions de molécules flexibles à longue chaîne ». Professeur au département de chimie et physique à l’Université Catholique Pontificale du Chili, à Santiago, elle a étudié notamment la manière dont les monomères interagissent pour conférer à l’enzyme ses propriétés fonctionnelles. Les résulats qu’elle a publiés permettent le développement d’applications dans des domaines tels que la technologie, la médecine et l’environnement.(Site Internet)

Pr. Mildred DRESSELHAUS (Etats-Unis, Amérique du Nord), du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Cambridge, Massachusetts. Elle a été primée « pour ses études théoriques en physique des solides et en particulier sa conceptualisation des nanotubes de carbone » Grâce à leur petite taille, leur solidité mécanique extrêmement élevée et une grande conductivité électrique, les nanotubes de carbone sont idéaux pour les nouveaux matériaux utilisés dans la fabrication des bicycles « poids-plume » et les écrans plats. (Site Internet)

Pr. Margaret BRIMBLE (Nouvelle-Zélande, Asie-Pacifique), « pour ses synthèses de produits naturels complexes, en particulier des toxines trouvées chez les mollusques ». Professeur à la chaire de chimie organique et médicinale de l’Université d’Auckland, Margaret Brimble a consacré une grande partie de son travail à la synthèse des toxines de mollusques qui sont utiles à la conception de médicaments destinés à soigner Alzheimer, épilepsie, hypertension, accidents vasculaires et cancer.(Site Internet)

Pr. Tatiana BIRSHTEIN (Russie, Europe), « pour ses recherches sur la forme, la taille, et les mouvements des molécules en longue chaîne ». Professeur à l’Institut des Composés Macromoleculaires et membre de l’Académie Russe des Sciences, Saint-Pétersbourg, elle a découvert des propriétés d’auto-organisation de divers systèmes polymériques remarquables, utilisés dans la fabrication du nylon, du polyester, de la mousse de polystyrène, du Plexiglas ou du Téflon (Site Internet)

Les Lauréates 2007, qui ont reçu 100 000 dollars chacune, ont été sélectionnées à l’issue des délibérations du Jury international du Prix 2007 L’ORÉAL-UNESCO en sciences de la matière, présidé par le professeur Pierre-Gilles de Gennes, Prix Nobel de Physique, en présence du professeur Christian de Duve, Prix Nobel de médecine et Président-fondateur du Prix L’ORÉAL-UNESCO.

« Le partenariat L’OREAL-UNESCO est exemplaire par la vision de la science qu’il cherche à promouvoir pour garantir l’avenir de la planète », a déclaré le Directeur général de l’UNESCO. « Il est exemplaire par sa conception du rôle que des organisations comme les nôtres ont à jouer dans ce formidable défi ».

Pour le Président de L’ORÉAL, « notre partenariat s’amplifie de jour en jour parce qu’il repose sur des convictions fortes : que le monde a besoin de science et que celle-ci a besoin des femmes, mais aussi que les femmes ont besoin d’aide, d’encouragements et de reconnaissance pour mener à bien leur carrière scientifique ».

Les femmes sont encore trop souvent ignorées et discriminées dans le monde scientifique. Elles ne représentent que 27% des chercheurs dans le monde avec de grandes disparités selon les continents : 46 % en Amérique du Sud, 29% en Afrique, 15 % en Asie, selon une étude de l’UNESCO réalisée en 2006 (Institut de statistique de l'UNESCO). Pour l’Europe, la Commission européenne a recensé 32% de femmes dans les laboratoires publics et 18 % seulement dans les laboratoires privés. Quant à l’OCDE, elle note une forte déperdition d’étudiants en sciences et technologies, particulièrement prononcée chez les filles, notamment aux Etats-Unis, au Canada et en France.

Fruit d’un partenariat unique en son genre, les Prix L’ORÉAL-UNESCO ont pour objectif de reconnaître la contribution de chercheuses émérites au progrès de la science et d’encourager la participation féminine à la recherche scientifique. Les lauréates servent de modèles pour les générations à venir, encourageant les jeunes femmes du monde à suivre leurs pas. A ce jour, 47 scientifiques originaires de 21 pays ont été distinguées.

Au total, plus de 350 chercheuses à travers le monde ont bénéficié du programme « Pour les femmes et la science ». Lancé par L’ORÉAL et l’UNESCO en 1998, ce programme pionnier a donné lieu à de multiples projets destinés à soutenir les femmes de science, encourager les progrès de la connaissance et améliorer le développement des sociétés à l’échelle mondiale. Outre les prix, 15 Bourses internationales UNESCO-L’ORÉAL sont attribuées chaque année à de jeunes post-doctorantes. Les Bourses 2007 ont été remises le 21 février au siège de l’UNESCO. Par ailleurs, depuis 2001, plus de 200 doctorantes ont bénéficié des Bourses nationales L’ORÉAL, auxquelles sont associées les Commissions Nationales pour l’UNESCO.

Fort de son succès, le partenariat L’ORÉAL-UNESCO continue de se développer en vue de combattre les discriminations et de sensibiliser les jeunes à la vocation scientifique. Cette année, ce programme commun soutiendra de nouvelles actions de sensibilisation des jeunes dans les écoles et les universités à travers le monde, initiées par plusieurs lauréates et membres des jurys.

Depuis sa création en 1945, l’UNESCO s'est consacrée à l'élimination de toute forme de discrimination et à la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes. Tout en concevant des programmes d'éducation scientifique destinés spécialement aux filles, l'UNESCO a mis en place une série de chaires académiques reliant les femmes de science du monde entier.

L’ORÉAL est le leader mondial de la cosmétique, développant des produits innovants qui répondent aux besoins des consommateurs dans 130 pays. Quelque 3 000 personnes travaillent dans les 14 centres de recherche du groupe situés en France, en Asie et en Amérique. Leurs découvertes sont à l’origine de centaines de dépôts de brevets chaque année. 55 % des équipes de recherche sont des femmes, un pourcentage encore inégalé dans l’industrie.

  • Auteur(s):Communiqué de presse N°2007-15
  • Source:UNESCOPRESSE
  • 22-02-2007
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific