<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:30:50 Aug 23, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

SERVICES

RSS | Plus de flux

Pour la presse

Dossiers

Multimédia

Publications

Les Galápagos et le Parc national du Niokolo-Koba sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO

Les Galápagos et le Parc national du Niokolo-Koba sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO
  • © UNESCO/D. Fitter
  • Des visiteurs aux grottes des phoques sur l'Ile de James peuvent éviter de déranger ces créatures nocturnes mais le plus souvent ils font peur aux phoques endormis.

Le Comité du patrimoine mondial a inscrit aujourd’hui les Iles Galápagos (Equateur) et le Parc national du Niokolo-Koba (Sénégal) sur la Liste du patrimoine mondial en péril, en vue d’obtenir de l’aide pour leur préservation.

Situées dans l’océan Pacifique, à près de 1 000 km du continent sud-américain, les 19 îles qui composent les Galápagos et la réserve marine qui les entoure constituent un musée et un laboratoire vivants de l’évolution qui est unique en son genre. Elles sont menacées par des espèces invasives, par un tourisme et une immigration croissants. Ainsi, le nombre de journées passées par les passagers de navires de croisière a augmenté de 150 % au cours des 15 dernières années. Cette augmentation a alimenté la croissance de l’immigration et le trafic entre les îles, lui aussi en hausse, s’est traduit par l’introduction de davantage d’espèces invasives. Le site des Galápagos a été le tout premier à être inscrit, en 1978, sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses limites ont été étendues en 2001.

Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1981, le Parc national du Niokolo-Koba est situé sur les rives de la rivière Gambie. Ses forêts-galeries et savanes abritent une faune d’une grande richesse, notamment l’élan de Derby (la plus grande des antilopes), des chimpanzés, des lions, des léopards, de nombreux éléphants, oiseaux, reptiles et amphibiens. Le site est menacé par le braconnage et par un projet de barrage sur la Gambie, à quelques kilomètres en amont du Parc. Ce barrage menacerait les prairies, inondées de façon saisonnière, qui sont nécessaires au maintien de la faune.

Le Comité du patrimoine mondial, réuni pour sa 31e session à Christchurch, a pris cette décision mardi lors de l’examen de l’état de conservation des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, qui en compte 830.

  • Auteur(s):Communiqué de presse N°2007-76
  • Source:UNESCOPRESSE
  • 26-06-2007
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific