<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:32:46 Aug 23, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

SERVICES

RSS | Plus de flux

Pour la presse

Dossiers

Multimédia

Publications

Cérémonie de nomination de Virgilijus Alekna Champion de l’UNESCO pour le sport

Cérémonie de nomination de Virgilijus Alekna Champion de l’UNESCO pour le sport
  • © UNESCO/Michel Ravassard

Le lanceur de disque lituanien Virgilijus Alekna sera nommé Champion de l’UNESCO pour le sport par le Directeur général de l’Organisation, Koïchiro Matsuura, le 23 novembre prochain au siège de l’UNESCO (18h).

Cette nomination entend saluer le rôle joué par l’athlète lituanien dans la promotion des sports dans les écoles, ainsi que son attachement aux idéaux de l’UNESCO.

En sa qualité de Champion de l’UNESCO pour le sport, Virgilijus Alekna sera associé aux activités de l’Organisation visant à promouvoir le sport dans le système éducatif et à plaider pour l’importance de l’éducation physique, de ses valeurs morales et humaines.

Virgilijus Alekna détient la deuxième performance mondiale de tous les temps au lancer de disque. Deux fois champion olympique (2000 et 2004), deux fois champion du monde (2003 et 2005) dans sa spécialité, il a été élu par l’Association européenne d’athlétisme (EAA) meilleur athlète masculin toutes disciplines confondues pour 2005, avec 19 victoires sur 20 concours.

Parmi les Champions de l’UNESCO figurent déjà la joueuse de tennis belge Justine Hénin, les boxeurs ukrainiens Vitaliy et Wladimir Klitschko, le perchiste ukrainien Serhiy Bubka, le judoka français David Douillet, le hockeyeur russe Viacheslav Fetisov et le pilote allemand Michael Schumacher. Ces athlètes de renom diffusent le message de l’UNESCO dans le monde entier. Ils médiatisent ainsi l’objectif de l’UNESCO qui consiste à promouvoir les valeurs de l’éducation physique et du sport afin d’établir un avenir meilleur pour les jeunes générations.

  • Auteur(s):Communiqué de presse N°2007-148
  • Source:UNESCOPRESSE
  • 21-11-2007
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific