<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:05:02 Aug 23, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

SERVICES

RSS | Plus de flux

Pour la presse

Dossiers

Multimédia

Publications

Dixième anniversaire du Prix L’OREAL-UNESCO pour les femmes et la science

Dixième anniversaire du Prix L’OREAL-UNESCO pour les femmes et la science
  • © Micheline Pelletier
  • Professeur Elizabeth Blackburn, lauréate pour l'Amérique du Nord

Plus de 30 femmes de science parmi les plus réputées du monde signeront le 6 mars la Charte L’OREAL-UNESCO pour les femmes et la science, au siège de l’UNESCO. La Charte, qui proclame l’engagement des signataires en faveur de la promotion du rôle des femmes dans la science, marque le 10e anniversaire du partenariat L’OREAL-UNESCO des femmes pour la science.

Au cours d’une cérémonie qui aura lieu à la suite de la signature des scientifiques, qui sont toutes d’anciennes lauréates du Prix L’OREAL-UNESCO pour les femmes et la science, cinq chercheuses de renom, issues des cinq continents, recevront les Prix de cette année, en reconnaissance de leur travail en matière de sciences de la vie.

avis_oreal02_200.jpg

Les lauréates 2008 sont :

Professeur Lihadh AL-GAZALI (Emirats Arabes Unis), lauréate pour l’Afrique et les Etats arabes ;

Professeur adjointe V. Narry KIM (République de Corée), lauréate pour l’Asie-Pacifique ;

Professeur Ada YONATH (Israël), lauréate pour l’Europe ;

Professeur Ana Belén ELGOYHEN (Argentine), lauréate pour l’Amérique latine ;

Professeur Elizabeth BLACKBURN (Etats-Unis), lauréate pour l’Amérique du Nord.

Les Prix L’OREAL-UNESCO pour les femmes et la science récompensent cinq lauréates chaque année, une pour chaque continent. Ils sont décernés à des scientifiques travaillant dans le domaine des sciences de la vie ou celui des sciences de la matière alternativement. Avec les prix 2008 dans le domaine des sciences de la vie, un total de 52 scientifiques femmes issues de 26 pays, dont le travail a amélioré le bien-être humain, aura ainsi été récompensé. Chaque lauréate reçoit 100 000 dollars.

avis_oreal03_200.jpg

Le partenariat reconnaît et soutient aussi les étudiantes post-doctorantes à travers les Bourses internationales UNESCO-L’OREAL pour les femmes et la science*. Ces bourses de deux ans, représentant jusqu’à 40 000 dollars chacune, permettent à 15 jeunes femmes du monde entier, de poursuivre leurs recherches dans les sciences de la vie hors de leur pays d’origine. La cérémonie de remise des bourses de cette année se tiendra le 5 mars, également au siège de l’UNESCO. En outre, 340 étudiantes, de 35 pays, ont bénéficié depuis 2001 de bourses nationales L’OREAL, soutenues par les commissions nationales pour l’UNESCO.

A ce jour, plus de 500 chercheuses du monde entier ont bénéficié du programme L’OREAL-UNESCO pour les femmes et la science qui a été lancé en 1998.

Depuis sa création en 1945, l’UNESCO s'est consacrée à l'élimination de toute forme de discrimination et à la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes. Tout en concevant des programmes d'éducation scientifique destinés spécialement aux filles, l'UNESCO a mis en place une série de chaires académiques reliant les femmes de science du monde entier.


****
* Les boursières 2008 viennent d’Afrique du sud, d’Argentine, du Brésil, de Colombie, du Gabon, d’Indonésie, d’Italie, du Koweït, du Liban, de Mongolie, du Maroc, du Mozambique, du Népal, des Pays-Bas et de Slovénie.



Les journalistes souhaitant s'accréditer peuvent contacter Isabelle Le Fournis du Bureau de l'information du public de l'UNESCO

  • Auteur(s):UNESCO Media Advisory 2008 n°13
  • Source:UNESCOPRESS
  • 27-02-2008
  • © Micheline Pelletier - Photo N° 2 : Professeur adjointe V. Narry Kim, lauréate pour l'Asie-Pacifique
    Photo N° 3 : Professeur Lihadh Al-Gazali, lauréate pour l'Afrique et les Etats arabes.
  • © Micheline Pelletier - Photo N° 3 : Professeur Ana Belén Elgoyhen, lauréate pour l'Amérique latine
    Photo N° 4 : Professeur Ada Yonath, lauréate pour l'Europe
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific