<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:43:21 Aug 23, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

SERVICES

RSS | Plus de flux

Pour la presse

Dossiers

Multimédia

Publications

La communauté internationale rend hommage à Koïchiro Matsuura au terme de son mandat de Directeur général de l’UNESCO

Paris, 22 octobre

La communauté internationale a rendu hommage à Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, au cours d’une cérémonie émouvante marquée par les prestations d’artistes de différentes régions du monde.

La cérémonie s’est tenue dans le cadre de la 35ème session de la Conférence générale de l’UNESCO, alors que le deuxième mandat de Koïchiro Matsuura prend fin le 14 novembre. La Conférence générale a adopté une résolution (35C/PLENDR.3*) reconnaissant le succès du travail de Koïchiro Matsuura à la tête de l’UNESCO.

Le Président de la Conférence générale de l’UNESCO, Davidson Hepburn, et le Président du Conseil exécutif, Olabiyi Babalola Yaï, ont ouvert la cérémonie en évoquant les excellentes relations entretenues par Koïchiro Matsuura avec ces deux instances dirigeantes de l’UNESCO.

Tandis que des artistes rappelaient sur scène l’engagement du Directeur général en faveur du patrimoine immatériel de l’humanité, le Président Abdoulaye Wade du Sénégal et Frédéric Mitterrand, ministre français de la Culture et de la Communication, ont salué le dévouement et la sagesse de Koïchiro Matsuura.

Le Président Wade a reconnu « la grande satisfaction des Etats membres » concernant le travail du Directeur général pendant ses deux mandats et évoqué les « réformes difficiles mais fort avisées » de l’UNESCO. « Ces réformes courageuses, a déclaré le Président, ont eu comme effet positif le rétablissement de l’universalité de l’Organisation ».

Le Président a également salué le travail réalisé par Koïchiro Matsuura pour sauvegarder le patrimoine culturel de l’humanité, qui s’est notamment traduit par l’adoption de trois instruments normatifs : la Déclaration universelle sur la diversité culturelle de 2001 ; la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

« Le souffle fécondant de la diversité, parce qu’il traduit le génie créateur de chaque culture et de chaque civilisation, est essentiel à la vitalité des sociétés humaines », a déclaré le Président qui a salué l’engagement du Directeur général en faveur du « rapprochement des cultures et des civilisations par le dialogue, l’éducation et l’accès aux technologies de l’information et de la communication ».

Après avoir remercié le Directeur général pour son travail, le Président a élevé Koïchiro Matsuura au rang de « Grand Officier de l’Ordre national du Lion de la République du Sénégal ».

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication de la France, pays hôte de l’UNESCO, a exprimé « le vœux légitime, exprimé par chacun d’entre nous, de rendre hommage à dix années de travail acharné, de passion et de combats au service de tous, dix années à la tête de cette Organisation si chère, vous le savez au cœur des Français ».

« Monsieur le Directeur général, a poursuivi Frédéric Mitterrand, par votre abnégation et votre humanité, vous avez réussi la réunification de la « famille UNESCO » et ainsi vous êtes parvenu à la rendre à cette dimension universelle qui est sa vocation ».

« Vous avez été un travailleur et un artisan de l’universel également en affirmant toujours davantage l’UNESCO sur la scène internationale et en renforçant son rôle de fer-de-lance et de creuset de la solidarité intellectuelle et morale de l’Humanité toute entière ».

Après avoir rendu hommage au Directeur général pour l’adoption de nouveaux instruments normatifs dans le champ de la culture, notamment la Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui, a souligné Frédéric Mitterrand, « constitue un instrument de solidarité internationale capable de favoriser l’essor des politiques culturelles dans les pays en développement ».

Le Directeur général a remercié les participants pour leurs hommages et leurs témoignages d’amitié, qui, a-t-il déclaré « suscitent en moi un sentiment de profonde modestie et humilité ».

Evoquant son enfance dans un Japon dévasté par la guerre, Koïchiro Matsuura s’est rappelé comment « très jeune, à l’image d’un très grand nombre de Japonais, [il] a appris, par un effet de miroir, à aimer l’UNESCO […], la première organisation rejointe par le Japon, cinq ans avant son adhésion aux Nations Unies ».

A propos de ses relations étroites avec le Président Wade, le Directeur général a évoqué sa relation particulière avec le continent africain : « c’est aussi l’Afrique toute entière que je veux aujourd’hui saluer, cette Afrique de la renaissance postcoloniale qui a pris son destin en mains ».

« Je verrai toujours le jour où le drapeau américain a été de nouveau hissé à l’UNESCO comme le jour où cette Organisation a retrouvé sa crédibilité et son influence mondiales », a déclaré Koïchiro Matsuura, en référence au retour des Etats-Unis comme Etat membre de l’Organisation, en 2003, au cours de son premier mandat.

Le Directeur général a également évoqué son engagement en faveur de la protection du patrimoine immatériel et indiqué que « l’humanité ne peut pas plus se permettre de perdre de telles expressions culturelles vivantes que des grands sites ou monuments ».

« Etre Directeur général a été bien plus qu’un travail », a déclaré Koïchiro Matsuura, « cela a été mon but, ma passion et ma plus grande fierté ».

De nombreux chefs d’Etat, souverains, présidents, ministres, ambassadeurs et représentants d’organisations internationales se sont associés à cet hommage en faisant l’éloge du Directeur général sortant, que ce soit depuis la tribune ou dans des messages enregistrés diffusés lors de la cérémonie au siège de l’UNESCO.

  • Auteur(s):UNESCOPRESSE
  • Source:Communiqué de presse No.2009 - 130
  • 23-10-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific