<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:55:40 Aug 23, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

SERVICES

RSS | Plus de flux

Pour la presse

Dossiers

Multimédia

Publications

La Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies de l’UNESCO se réunit en Malaisie du 16 au 19 juin

Paris, 4 juin

La Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies de l’UNESCO se réunit en Malaisie du 16 au 19 juin
  • ©: UNESCO/Niamh Burke
  • Génoscope, laboratoire de recherche génétique

La Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) de l’UNESCO se réunit du 16 au 19 juin à Kuala Lumpur* (Malaisie) pour sa sixième session ordinaire. Elle doit notamment débattre des rapports à paraitre de la COMEST sur l’éthique de la science et sur les implications éthiques du changement climatique.

Le Sous-Directeur général de l’UNESCO pour les sciences sociales et humaines, Pierre Sané, ouvrira la session le 16 juin à 10h, en présence de Maximus Ongkili, ministre de la Science, de la Technologie et de l’Innovation de Malaisie. Une table ronde traitera ensuite des liens entre recherche et décision politique en éthique des sciences. L’après-midi du 16 juin (14h30) et la matinée du 17 (9h) porteront sur l’éthique de la science : le Président de la COMEST, Alain Pompidou, présentera le projet de rapport avant la discussion sur ce thème. Une table ronde sur l’éthique des technologies de l’énergie en Asie et dans le Pacifique suivra.

L’après-midi du 17 et la matinée du 18 seront consacrés aux implications éthiques du changement climatique, à partir de la présentation du projet de rapport par Johan Hattingh, Rapporteur de la COMEST. Une session sur l’éthique des nanotechnologies permettra ensuite de faire le point depuis les recommandations adoptées par la COMEST en 2007, avant d’aborder l’enseignement de l’éthique de l’environnement et de tirer les conclusions du forum des jeunes qui se tiendra en parallèle.

La session de la COMEST sera publique de 10 à 16h le 16 juin et toute la journée les 17 et 18 juin.

En marge de la réunion de la COMEST se tiendront plusieurs colloques régionaux. Une conférence conjointe de l’International Science, Technology and Innovation Centre for South-South Cooperation (ISTIC) et de l’UNESCO traitera le 15 juin, de l’importance de l’enseignement de l’éthique à l’université. Et le 19 juin, une conférence UNESCO-Universiti Kebangsaan Malaysia (UKM) sera consacrée à l’utilisation et à la gestion des ressources affectant les humains et l’environnement.

La COMEST, créée en 1998 pour répondre aux défis éthiques posés par les progrès scientifiques et technologiques, compte 18 experts nommés à titre individuel par le Directeur général de l’UNESCO, ainsi que 11 membres ès qualités, représentant les programmes scientifiques internationaux de l’Organisation, le Comité international de bioéthique (CIB), le Comité intergouvernemental de bioéthique (CIGB) et les associations scientifiques internationales.

* Hotel Eastin, Petaling Jaya, Selangor

  • Auteur(s):UNESCOPRESSE
  • Source:Avis aux médias de l’UNESCO N°2009-36
  • 05-06-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific