<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:32:20 Aug 23, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

SERVICES

RSS | Plus de flux

Pour la presse

Dossiers

Multimédia

Publications

L’UNESCO organise à Monza (Italie) le premier Forum mondial des industries culturelles

Paris, 21 septembre

L’UNESCO organise à Monza (Italie) le premier Forum mondial des industries culturelles
  • © UNESCO/A. Vorontzoff
  • Tailleur de pierre

« Créativité, innovation et excellence : de l’artisanat à l’industrie du design et de la mode », tel est le thème du 1er Forum de l'UNESCO sur les industries culturelles qui se tiendra à Monza (Italie) du 24 au 26 septembre 2009*.

Pour en débattre, quelque 200 figures de l’industrie du design et de la mode, de l’artisanat, de la culture et de l’économie mondiale venues du monde entier, seront présentes, parmi lesquelles Alber Elbaz, Martine Assouline, Cristina Owen-Jones, Ágatha Ruiz de la Prada, Françoise Montenay, Sadika Keskes, Aïssa Dione ou Farida Khelfa. Les ministres de la Culture du Bahreïn (Sheikha May bint Mohammed Al Khalifa), de la Colombie (Paula Moreno), de l’Italie (Sandro Bondi), de la Jordanie (Sabri Rbeihat) et de l’ex- République Yougoslave de Macédoine (Elizabeta Kanceska-Milevska) ont également confirmé leur présence, aux côtés du Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura.

Conçu comme une plateforme d’échange et de rencontres, le Forum veut mettre en lumière le rôle de la culture dans et pour le développement économique et social. Pour cette première édition, l’UNESCO a choisi d’explorer l’association entre l’artisanat et l’industrie du design et de la mode. Longtemps considérés comme des secteurs antinomiques, ils partagent les mêmes valeurs d’excellence, d’innovation et de créativité.

Les grands medias internationaux tels que ABC-Luxe, CNBC Italie, Financial Times, International Herald Tribune, Il Sole 24 Ore, Il Corriere della Sera, le Figaro, Time Magazine, ont accepté à titre volontaire de s’associer à cette initiative par le concours de modérateurs sur les différents débats.

A travers cette initiative, l’UNESCO souhaite illustrer le potentiel et le dynamisme du secteur culturel qui ne se mesure pas seulement en termes de pourcentage de PIB (7% du PIB mondial), mais aussi par sa capacité à transformer les sociétés. Source d’emploi et de revenus, comme de développement humain et social, la culture est un secteur à part entière de l’économie.

« A l’image des opérations à grande visibilité qu’a menées l’UNESCO au titre de la sauvegarde du patrimoine, l’Organisation lance une initiative inédite ayant pour but de faire se rencontrer le secteur privé, les décideurs et les créateurs autour de la place de la culture dans le développement », explique Koïchiro Matsuura.

A l’issue du Forum, l’UNESCO annoncera la création d’une chaire internationale de performance dans les entreprises culturelles, ainsi que d’un laboratoire de l’innovation culturelle pour les pays en développement. La première édition du Forum est organisée par l’UNESCO, en coopération avec le gouvernement italien, les autorités locales et municipales.

****

* Le Forum aura lieu à la Villa Reale, 2052, Monza, MI, Italie

  • Auteur(s):UNESCOPRESSE
  • Source:Avis aux médias de l’UNESCO nº48-2009
  • 22-09-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific