<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:32:35 Aug 23, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

SERVICES

RSS | Plus de flux

Pour la presse

Dossiers

Multimédia

Publications

Le Conseil intergouvernemental du programme MOST de l’UNESCO se concentrera sur l’impact de la crise économique mondiale

Paris, 21 septembre

Le Conseil intergouvernemental du programme MOST de l’UNESCO se concentrera sur l’impact de la crise économique mondiale

Des ministres du Développement social de toutes les régions du monde, des scientifiques et des représentants d’ONG et du secteur privé vont analyser ensemble l’impact de la crise économique mondiale pendant la neuvième session du Conseil intergouvernemental (CIG) du Programme pour la gestion des transformations sociales (MOST), qui se tiendra au siège de l’UNESCO à Paris du 28 au 30 septembre.

Le Président du CIG, Zola S. Skweyiya, ancien ministre du Développement social d’Afrique du Sud, ouvrira la réunion aux côtés de l’universitaire égyptien Nazli Choucri, président du Comité de conseil scientifique du MOST. La rencontre se composera de trois événements principaux.

Le premier jour, les 35 Etats du Conseil examineront les réalisations de MOST depuis 2007. Un film de 20 minutes présentant les activités du programme dans le contexte de l’actuelle crise financière sera projeté le matin, tandis que les dernières fonctionnalités du serveur internet du MOST seront présentées dans l’après-midi. Cette ressource vise à donner aux décideurs politiques accès aux résultats de la recherche en sciences sociales qui peuvent leur être utiles.

Le deuxième jour, Pierre Sané, Sous-Directeur général de l'UNESCO pour les sciences sociales et humaines, ouvrira un « Forum inter-régional pour le développement social » composé de deux tables rondes. Les participants analyseront les réponses nationales et internationales apportées à la crise financière afin de préparer l’action future.

La première table ronde présentera les mesures prises par certains pays africains, latino-américains, asiatiques et arabes, avec la participation notamment de la ministre du Développement social de Jordanie, Hala Lattouf ; de la ministre équatorienne de la Coordination sociale, Jeannette Sanchez ; du ministre ivoirien de la Solidarité et des Victimes de guerre, Louis André Dacoury-Tabley et sous-secrétaire du ministère malais de la Femme, de la Famille et du Développement communautaire, Harjeet Singh. Pendant la table ronde de l’après-midi, les réponses internationales à la crise seront abordées par huit orateurs dont Bience Gawanas, la commissaire aux Affaires sociales de l'Union africaine, et Faith Innerarity, ministre jamaïcaine du Travail, de la Sécurité Sociale et du Sport.

A la suite de ces débats, le CIG adoptera des recommandations concernant les orientations du programme pour les deux prochaines années. Celles-ci seront soumises pour adoption à la 35ème Conférence Générale de l'UNESCO (6-23 octobre).

Créé en 1994, le programme MOST s’attache à faire le lien entre la recherche, les politiques et la pratique. Le programme promeut une culture où les politiques sont basées sur des faits avérés, tant au niveau national que régional et international, et il joue le rôle d'un groupe de réflexion entre nations.

***

  • Auteur(s):UNESCOPRESSE
  • Source:Avis aux médias de l’UNESCO N°2009-49
  • 22-09-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific