<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 21:35:17 Aug 23, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

SERVICES

RSS | Plus de flux

Pour la presse

Dossiers

Multimédia

Publications

L’UNESCO présente sa collection des Histoires générales et régionales

Paris, 30 septembre

L’UNESCO présente sa collection des Histoires générales et régionales
  • © UNESCO

Fruit d’un travail qui s’est étendu sur 57 ans et a impliqué plus de 1 800 historiens et experts du monde entier, la collection – 51 volumes – des Histoires générales et régionales de l’UNESCO arrive à son terme. Afin de marquer cet événement, un symposium se tiendra au siège de l’Organisation les 5 et 6 octobre pour revenir sur la façon dont ce travail, unique en son genre, peut être élargi et mis au service des écoliers, étudiants et citoyens un peu partout dans le monde.

La cérémonie officielle du 5 octobre (10h-13h) sera ouverte par le Directeur général, Koïchiro Matsuura. Une session d’échanges, modérée par les journalistes Emmanuel Lorentin1 et Jacqueline Hénard2, réunira ensuite les présidents des Comités scientifiques des six collections3 pour débattre du thème Relater l’histoire derrière les Histoires.

Les six collections sont : Histoire de l’humanité, Histoire générale de l’Afrique, Histoire générale des Caraïbes, Histoire générale de l’Amérique latine, Histoire des civilisations de l’Asie centrale, Différents aspects de la culture islamique.

Au lieu de se contenter de retracer le passé des nations, ces collections visent à faciliter une meilleure compréhension des civilisations, en donnant un éclairage culturel de l’évolution des sociétés, des grands courants d’échange et des interactions entre les diverses régions du monde. Elles offrent la vision des populations concernées, dont le passé a souvent été déformé, discrédité ou considéré comme quelque chose de périphérique dans l’histoire des colonisateurs et des nations dominantes qui généralement écrivent l’histoire.

***

1 Producteur et présentateur de La Fabrique de l’Histoire, diffusée tous les jours sur France Culture
2 Sociologue et journaliste du journal suisse en langue allemande Tages Anzeiger
3 Présidents des Comités scientifiques : Prof. Georges Henri Dumont (Histoire de l’humanité), Prof. Elikia M’bokolo (Histoire générale de l’Afrique), Prof. Chahryar Adle (Histoire des civilisations de l’Asie centrale), Prof. German Carrera Damas (Histoire générale de l’Amérique latine), Sir Fitzroy Richard Augier Kt (Histoire générale des Caraïbes), Prof. Idris el Hareir (Différents aspects de la culture islamique)

  • Auteur(s):UNESCOPRESSE
  • Source:Avis aux médias de l’UNESCO N°2009-55
  • 30-09-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific