<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:41:21 Aug 23, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

SERVICES

RSS | Plus de flux

Pour la presse

Dossiers

Multimédia

Publications

Forum UNESCO du Futur : les perspectivesde l'acquisition du savoir

Forum UNESCO du Futur : les perspectivesde l'acquisition du savoir
  • ©Tous droits reserves

L'acquisition et le partage du savoir, essentiels pour le développement social et économique, ont été marqués par de profondes évolutions et accélérations dues à l'essor des technologies de l'information et de la communication (TIC). Pour identifier les défis et les conséquences de ce processus, l'UNESCO consacre son deuxième Forum du Futur au rôle et à l'impact des TIC sur les processus du savoir et à leur potentiel de développement de l'éducation, des sciences et de la culture.

Intitulé « Le futur du partage et de l'acquisition du savoir », le Forum se déroulera au Siège de l'UNESCO, à Paris, le 11 mai de 10h à 18h30 (salle IV). Il réunira des experts internationaux, des décideurs et des représentants du secteur privé qui tenteront de répondre à trois grandes questions : Comment allons-nous acquérir et partager le savoir en 2025 ? Comment la technologie influera-t-elle sur l’éducation tout au long de la vie en 2025 ? Comment les contours de l'acquisition et du partage du savoir vont-ils évoluer dans l'enseignement supérieur et la recherche ?

Le Forum sera ouvert par le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura. Roberto Carneiro, ancien ministre de l'Education du Portugal et actuel Doyen de l'Institut d'enseignement à distance de l'Université catholique portugaise, prononcera le discours d'ouverture.

Liste des panélistes :
Talal Abu-Ghazaleh, Président de l'Organisation Talal-Ghazalah ;
Lidia Brito, ancienne Ministre mozambicaine de la Science et de la technologie ;
Brenda Gourley, Vice-Présidente de l'Open University du Royaume-Uni ;
Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation ;
Bruno Lanvin, Directeur exécutif de INSEAD eLab ;
Gillian M. Marcelle, Wits Business School, Afrique du Sud ;
Jai Menon, Vice-Président du Technical Strategy and Global University Programmes chez IBM ;
Claudia Morrell, fondatrice et Présidente du centre Multinational Development of Women in Technology (MDWIT).
Rinalia Abdul Rahim, ancienne Directrice exécutive du réseau Global Knowledge Partnership, Malaisie ;
Francisco Sagasti, ancien Directeur de la planification stratégique à la Banque mondiale et actuel Président du Conseil scientifique du Bureau du Premier ministre du Pérou ;
Michelle Sellinger, Internet Business Solutions Group de Cisco, Asie-Pacifique ;

Le cycle des Forums UNESCO du Futur a pour objectif de contribuer à la compréhension des tendances mondiales et des défis sociétaux, d'évaluer leur impact et de décider de la réponse de l'UNESCO.

  • Auteur(s):UNESCOPRESSE
  • Source:Avis aux médias de l'UNESCO N 2009 - 24
  • 07-05-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific