Prix Avicenne d'éthique scientifique
Date de création : 2003.
Objectif : Ce prix a pour but de récompenser les activités d'individus et de groupes dans le domaine de l'éthique scientifique. Ces activités doivent être en accord avec la politique de l'UNESCO et avoir un lien avec le programme de l'Organisation dans le domaine de l'éthique des sciences et des technologies.
Périodicité : Biennale.
Valeur : Une médaille à l'effigie d'Avicenne, un certificat, une somme de 10.000 dollars des États-Unis, un voyage scientifique d'une semaine en République islamique d'Iran.
Source de financement : République islamique d'Iran avant 2005; République islamique d'Iran et UNESCO à partir de 2005.
Contact : Henk ten Have
Site web
Prix international José Martí
Date de création : 1995.
Objectif : Promouvoir et récompenser une activité particulièrement méritoire qui, en conformité avec les idéaux et l'esprit de José Martí (lutte pour la liberté), aura contribué à l'unité et l'intégration des pays d'Amérique latine et des Caraïbes, ainsi qu'à la préservation de leurs identités, etc..
Périodicité : Biennale.
Valeur : 5.000 dollars des États-Unis.
Source de financement : Gouvernement cubain.
Contact : Christina von Furstenberg
Site web
Prix international Simón Bolívar - UNESCO
Date de création : 1978.
Objectif : Le Prix est destiné à récompenser une activité particulièrement méritoire qui, en conformité avec les idéaux de Simón Bolívar, aura contribué à la liberté, à l’indépendance et à la dignité des peuples ainsi qu’au renforcement de la solidarité entre les nations, favorisé leur développement ou facilité l’avènement d’un nouvel ordre économique, social et culturel international. Cette activité pourra revêtir la forme d’une création intellectuelle ou artistique, d’une réalisation sociale ou d’une action de sensibilisation de l’opinion publique.
Périodicité : Biennale.
Source de financement : Gouvernement vénézuélien.
Prix UNESCO/Juan Bosch pour la promotion de la recherche en sciences sociales en Amérique latine et les Caraïbes
Date de création : 2009.
Objectif : Le Prix est destiné à récompenser les travaux de recherches menés par des jeunes chercheurs dans le domaine des sciences sociales, en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui ont contribué au renforcement du lien entre recherche et politiques.
Périodicité: Biennale.
Valeur : 10 000 dollars des États-Unis. Ce montant peut être divisé en parts égales entre trois lauréats au maximum. Le Prix prévoit également la publication de la thèse du lauréat par des fonds extrabudgétaires, si disponible, avec le concours d'une maison d'édition et avec le patronage de l'UNESCO.
Source de financement : Gouvernement de la République dominicaine.
Voir également : le document du Conseil exécutif de l’UNESCO 181 EX/56 [PDF, 43 KB]
Prix UNESCO/Bilbao pour la promotion d’une culture des droits de l’homme
(ancien Prix UNESCO de l'éducation aux droits de l'homme)
Date de création : 2008.
(Date de création du Prix UNESCO de l'éducation aux droits de l'homme : 1978)
Objectif : Le prix récompense les contributions marquantes d’organisations et d’individus à la cause des droits humains, non seulement au moyen de l’éducation mais aussi à travers la recherche, la sensibilisation des décideurs et du grand public sur les problématiques et les défis relatifs aux droits humains, ainsi qu’en inculquant les attitudes propres à renforcer le respect des droits humains et des libertés fondamentales.
Périodicité : Biennale.
Valeur : 20.000 dollars des États-Unis, un diplôme et un trophée spécialement créé pour le Prix.
Source de financement : ville de Bilbao (Communauté autonome du Pays Basque, Espagne).
Contact : Irina Zoubenko-Laplante
Site web
Prix UNESCO de l'éducation pour la paix
Date de création : 1981.
Objectif : Promotion de toutes les formes d'action visant à édifier les défenses de la paix dans l'esprit des hommes, à alerter l'opinion publique et à mobiliser la conscience humaine en faveur de la cause de la paix.
Périodicité : Biennale. Le prix est décerné à l'occasion de la Journée internationale de la paix (21 septembre).
Valeur : Environ 60.000 dollars des États-Unis. Le montant exact doit être fixé chaque année en fonction des intérêts produits par le fonds.
Source de financement : 1.000.000 dollars des États-Unis, don de la Fondation japonaise de l'industrie de la construction navale, aujourd’hui connue sous le nom de Nippon Foundation.
Contact : peace&security;@unesco.org
Site web
Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence
Date de création : 1995.
Objectif : Le prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence récompense des activités exceptionnelles dans le domaine scientifique, artistique, culturel ou de la communication, visant à la promotion de l’esprit de la tolérance et de la non-violence dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO. Le prix entend distinguer des institutions, des organismes publics ou des personnes vivantes qui ont contribué d’une manière exemplaire et efficace à la promotion de la tolérance et de la non-violence. La création de ce prix a été rendue possible grâce à la générosité de l’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, l’artiste, écrivain et diplomate indien M. Madanjeet Singh. Le Prix rend hommage à son dévouement incessant pour la paix et la tolérance. En créant ce Prix en 1995, l’UNESCO a marqué ainsi l’Année des Nations Unies pour la tolérance et le 125e anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi.
Périodicité : Biennale. Le prix est décerné le 16 novembre à l'occasion de la Journée internationale de la tolérance et l’anniversaire de la fondation de l’UNESCO.
Valeur : 100.000 dollars des États-Unis.
Source de financement : Fonds donnés par la Fondation d’Asie du sud (South Asia Foundation), établie par M. Madanjeet Singh.
Contact : Vladimir Volodine
Site web
Les autres prix de l'UNESCO